Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

lundi, février 21, 2005

Question au gouvernement

Sur mon interpellation Emile Zuccarelli a interrogé le ministre de la culture sur la situation de l'imprimerie nationale :

Pour faire suite au mail de Pascal-Eric Lalmy,
ci-joint, question écrite déposée par
Emile Zuccarelli
Ancien Ministre
Député-Maire de Bastia
Président d'Honneur du PRG
sur l'avenir de l'Imprimerie Nationale



Question écrite


Emile Zuccarelli appelle l’attention de Monsieur le Ministre de la culture et de la communication sur la situation extrêmement préoccupante de l’Imprimerie
Nationale.

Fondée en 1640, ce fleuron français de l’imprimerie risque, notamment, de voir disparaître sa chaîne de typographie traditionnelle, la dernière en exercice au monde à ce jour.

En raison d’erreurs stratégiques, d’investissements hasardeux et d’une gestion inadaptée, les déficits se sont creusés d’année en année. Après la perte du marché des annuaires téléphoniques, l’Imprimerie Nationale a vu disparaître un tiers de son chiffre d’affaire. Sur les 1 147 postes restants aujourd’hui, 500 seraient condamnés d’ici 2006. La production, jusqu’à présent concentrée dans les locaux historiques de la rue de la Convention serait en passe d’être éclatée, en raison de la vente de ces derniers.

S’ajoute à ce désastre social, une perte considérable en terme de patrimoine et de savoir-faire. C’est la survie de la typographie d’art qui est en réalité en jeu.

Préoccupé par cette situation de crise avérée, le Parlementaire souhaiterait connaître les mesures que le Gouvernement entend mettre en œuvre pour redresser l’Imprimerie Nationale, lui permettre de poursuivre ses missions et d’exercer la transmission des savoirs de ses personnels.

http://questions.assemblee-nationale.fr/visualiser-questions.asp

sites&blogs Annuaire politique