Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

jeudi, septembre 01, 2005

Villepin l’illusioniste

Le chef du gouvernement s’était donné cent jours pour redonner le moral aux Français. A quelques jours de la rentrée, et face à la réalité des faits on nous a sorti quelques mesures aux allures sociales. Si les talents d’illusionniste du Premier Ministre n’ont convaincu personne, on a compris qu’on est entré dans un nouveau temps politique. On prépare les élections.

Pendant 3 ans M. Raffarin, sous l’autorité du président de la République s’est employé à affaiblir l’Etat, démanteler la protection sociale et creuser les déficits. Les Français, sonnés par la violence de la politique menée, ont sanctionné à plusieurs reprises la droite. Mais l’Etat UMP n’en avait cure. La logique de remise en cause des acquis républicains était prioritaire sur toute autre considération.

Toutefois, à deux ans des élections présidentielles le parti majoritaire a jugé que la colère des Français pourrait lui coûter cher (33 millions d’euros par an, en fait). On nous a donc annoncé avant la rentrée quelques mesures censées être sociales. Le retour des emplois jeunes à l’éducation nationale, un saupoudrage d’argent pour les plus modestes et une prime pour l'emploi revalorisée. On gère la précarisation généralisée des salariés organisée par la droite depuis son retour au pouvoir. On accompagne la modération salariale des entreprises et la disparition programmée du CDI en organisant la solidarité des salariés par l’impôt.

En réalité les diverses primes promises par le gouvernement ont pour seul objectif de constituer une pause dans le travail de démolition du pacte Républicain entrepris depuis 3ans. C’est la tactique de l’élastique on recul pour mieux achever la liquidation de la République après 2007.

sites&blogs Annuaire politique