Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

mardi, octobre 04, 2005

Contre l’absentéisme scolaire : redonner le goût d’apprendre

Contre l’absentéisme scolaire : redonner le goût d’apprendre

La proposition de loi déposée le 3 octobre 2005 par Nicolas PERRUCHOT , Axel PONIATOWSKI et une cinquantaine d’autres députés "visant à rétablir la suspension des allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire" est une régression. Une fois de plus, incapable de lutter contre la ghettoïsation scolaire, et la démobilisation scolaire qu’elle entraîne, la majorité rejette la responsabilité de l’échec de sa politique scolaire sur les familles.

Les écoles sont désertées par les élèves car ceux-ci ont le sentiment d’y perdre leur temps et parce qu’ils n’imaginent plus que l’école puisse améliorer leur sort et les aider à se forger un avenir. L’absentéisme est aussi la conséquence de violences en milieu scolaire ou d'une action délibérée des adultes responsables de l'enfant comme le rappelle l’exposé des motifs de la proposition de loi, mais rien n’est proposé pour ces facteurs importants et inacceptables de démobilisation scolaire. Une fois de plus la majorité adopte une posture mais ne propose pas de vrais remèdes !

La lutte contre l’absentéisme ne sera efficace qu’en redonnant le goût d’apprendre aux enfants, en revalorisant l’image des établissements scolaires les plus désertés et en renforçant l’encadrement des enfants les plus en souffrance pour qu’ils trouvent à l’école l’écoute et l’accueil qu’ils recherchent ailleurs.


sites&blogs Annuaire politique