Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

samedi, novembre 19, 2005

Conseil municipal du 29/09

Le conseil municipal qui s'est tenu le 29/09 avait une seule décision à débattre : l'autorisation donnée au maire de signer un bail emphytéotique administratif de terrain sis à Cergy au bénéficz de la fédération musulmane de Cergy.

La délibération a été adoptée à l'unanimité.

Télécharger le compte-rendu

Je suis intervenu dans le débat pour exprimer le point de vue des Radicaux de Gauche :

Pascal LALMY
La décision devant être prise ce soir dépasse le seul cadre de la commune. Depuis quelques semaines, des offensives sans précédent ont eu lieu contre la laïcité et l’Etat de droit. La religion musulmane, comme les autres religions, peut s’appuyer sur les trois piliers de la République que sont la loi de séparation de l’église et de l’Etat, la liberté de culte et la liberté d’expression.
Contrairement à ce qu’affirme le Ministre de l’Intérieur, les pratiquants musulmans n’ont aucun intérêt à être placés sous la tutelle de l’Etat ou des collectivités locales, dans le cadre d’une démarche héritée du colonialisme ou d’une logique concordataire. Comme en matière de logement social, souvent, les personnes sont favorables au principe, mais opposées à ce que des constructions aient lieu dans leur voisinage.
En réalité, la laïcité est un alibi pour ceux qui veulent dire non. La démarche adoptée par la ville de Cergy est constructive et laïque. Il n’est pas question de favoriser un culte par rapport à l’autre. Nous avons fait le choix d’apprendre à pêcher à celui qui a faim. Libre aux membres de la FMC de porter un projet modeste ou ambitieux. Ils sont seuls juges de leurs besoins ou moyens, de leurs succès ou échecs. La responsabilité est pour eux le prix de la liberté et de l’indépendance. Notre démarche a la force de ce qui est juste, et fait tomber les masques de ceux qui prônent une neutralité moderne, inspirée du monde anglo-saxon, ou de ceux qui souhaitent un Islam de France sous contrôle.
La laïcité est un rempart, à l’abri duquel s’éveillent des consciences libres. En résumé, ce sont des citoyens républicains. La laïcité invite tous les individus à se mettre au service de la République, à créer un lien entre les hommes, et est un facteur de cohésion, rejoignant la tolérance et s’apparentant à la fraternité. Monsieur le Maire, comme mes collègues de la Majorité, je voterai ce soir l’autorisation à signer le bail, et nous nous préparons à réaliser un acte fort, en démontant les arguments de ceux qui utilisent la loi de 1905 pour s’opposer à ce projet. Nous nous inscrivons dans la tradition de Ferdinand Buisson et d’Aristide Briand, qui ont fait une grande loi, qui ne vieillit pas parce qu’elle est libératrice. C’est donc un comportement de républicain.



On pourra à ce sujet relire la tribune de Jean-Michel Baylet paru dans France Soir et la réponse que j'avais faite à la lettre ouverte de la Libre Pensée

sites&blogs Annuaire politique