Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

mercredi, novembre 09, 2005

La politique de déségrégation scolaire doit aller plus loin

Cergy, le 9 novembre 2005

Le Parti Radical de Gauche prend acte de l’engagement du Gouvernement de rétablir le soutien financier de l’Etat aux associations. Celui-ci doit en particulier concerner les associations éducatives, qui jouent un rôle fondamental aux côtés de l'éducation nationale dans la lutte contre l'exclusion. Le PRG souhaite en ce domaine un engagement pluriannuel, afin d’assurer la pérennité des actions entreprises.

Le PRG n’est pas opposé à la possibilité offerte aux élèves qui le souhaitent d’entrer en apprentissage à partir de 14 ans, dès lors qu’il ne s’agira ni d’une mesure de relégation pour ceux qui revendiquent leur droit à l’intégration, ni d’un moyen pour l'Etat de se décharger de ses responsabilités éducatives. Quel que soit le parcours scolaire, tous les jeunes de 16 ans doivent pouvoir se présenter à l’examen du brevet des collèges, lequel doit permettre l’accès au lycée.

Les Radicaux de gauche demandent par ailleurs un doublement des moyens alloués aux ZEP, ainsi que, pour les enfants qui redoublent en ZEP, la possibilité de déroger à la carte scolaire pour un redoublement dans l’établissement de leur choix. La déségrégation scolaire est une priorité pour qui souhaite éclairer d’un jour nouveau l’horizon des quartiers.


Pascal-Eric Lalmy
Secrétaire National du PRG, délégué à l’éducation

sites&blogs Annuaire politique