Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

mardi, janvier 10, 2006

L’antilibéralisme ne peut rassembler la gauche

L’histoire de la gauche française est d’abord celle d’une conquête des libertés. Embrigader la gauche du XXI° siècle sous l’étendard de l’antilibéralisme serait la marque d’une désolante régression. Nul, à gauche, n’ignore la nécessité d’associer marché et solidarité. Mais nul ne peut être dupe de ce que recouvre un antilibéralisme de principe : il ne peut être seulement économique. Les libertés ne figurent pas au premier rang des préoccupations de l’antilibéral.

La vraie question est de savoir si la gauche française va rester la seule au monde à ignorer la réalité d’une économie fondée sur un marché que la loi doit évidemment discipliner, la seule au monde à laisser l’entreprise privée dans un état permanent d’insécurité sociale parce qu’elle continuerait à placer ses espoirs dans un collectivisme qui ne peut, en effet, s’accommoder d’aucune liberté.

La gauche moderne ne peut se rassembler autour du mot d’ordre antilibéral.
Bernard CASTAGNEDE

sites&blogs Annuaire politique