Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

dimanche, janvier 08, 2006

Le projet de mosquée de Cergy

Je suis souvent interrogé sur le projet de mosquée à Cergy, et un grand nombre de visiteurs viennent ici pour trouver plus d’informations sur ce projet. J’ai donc décidé de consacrer un billet à ce sujet.

La ville de Cergy s’est engagée aux cotés de la fédération des musulmans de Cergy lors du conseil municipal extraordinaire du 29 septembre 2005 pour accompagner la construction d’une mosquée à Cergy.

Vous pouvez mon intervention lors de ce conseil municipal à l’adresse suivante :

http://cergy-2008.blogspot.com/2005/11/conseil-municipal-du-2909.html

On ne peut malheureusement plus accéder au compte-rendu qui a été retiré du site de la mairie.

Toutefois dans la plaquette de présentation du projet le maire déclarait :

«A Cergy, peut-être plus qu’ailleurs dans notre pays, ces principes posés par l’article 1er de notre constitution et la loi de 1905 sont nécessaires et méritent d’être chaque jour affirmés, réaffirmés et défendus.

Notre ville rassemble en effet des personnes de toutes origines ethniques et culturelles et de toutes origines sociales et de toutes croyances politiques et/ou religieuses. Et ce sont à l’évidence ces principes républicains fondateurs et, en particulier, une morale laïque exigeante qui nous réunissent et sont les garants de notre rassemblement. »

La ville soutient et accompagne

donc le projet de construction d’une mosquée à Cergy dans le respect des principes républicains. Ainsi elle a accordé un bail emphytéotique à la FMC , elle garantira, comme le lui permet la loi, les emprunts que la FMC sera conduite à souscrire.

Le projet architectural qui a été retenu par la FMC est celui de l’architecte Franck Hammoutène. Il a conçu le projet de Cergy pourra accueillir 800 fidèles en évitant « les caricatures de styles » et en gardant toutefois des référence

s à l’art architectural musulman. Le bâtiment reprend la symbolique des cercles, une étole transparente imite la forme d’une coupole qui lierait la terre au ciel, ainsi qu’un minaret, symbole de rassemblement des musulmans.

Quelques vues d’artistes extraites de la plaquette de présentation donnent une idée du projet :

sites&blogs Annuaire politique