Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

lundi, janvier 23, 2006

Proposition de DSK n° 4 : gratuité des soins jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire

Voici une proposition véritablement progressiste et ambitieuse. Quand on est dans l'enseignement on constate régulièrement que l'accès à la santé est une vraie inégalité entre les enfants, et qu'effectivement cela pèse sur la scolarité des jeunes, et au-delà sur leur intégration sociale et professionnelle.

Toutefois, ce projet n'a de sens que s'il s'agit de mettre en place une offre de soin globale et complète. En l'occurrence, il s'agirait d'abord de mettre fin à une inégalité parfaitement intolérable qui est le remboursement des lunettes. Trop d'enfants, dans les écoles et les collèges n'ont pas de lunettes parce que leurs parents n'ont pas les moyens d'en acheter. En plus, une réflexion doit être mise en place pour garantir à tous les enfants un égal accès aux psychologues. Dans les départements de la grande couronne l'offre de soins en psychologie et en psychiatrie est terriblement insuffisante et il faut parfois 2 ou 3 mois entres deux consultations.

S'agissant du financement d'une telle proposition, celle-ci peut effectivement paraître excessive au premier abord. Surtout, dans un contexte général où on essaye de nous convaincre que la France "n'a plus les moyens" cela peut sembler déraisonnable. Mais, si on réfléchit aux dettes implicites que la société française contracte en ne prenant pas correctement en charge la santé des jeunes, on réalise que finalement une dépense importante à court terme pourrait être une source d'économies importantes à long terme.

Finalement, il s'agit d'une proposition à laquelle je souscris car d'une part elle est ambitieuse et d'autre part elle contribue à réduire une injustice particulièrement intolérable.

sites&blogs Annuaire politique