Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

mardi, janvier 17, 2006

Sécuriser les établissements scolaires en prévenant les agressions

Les agressions d’élèves et de professeurs qui se sont multipliées dans les établissements scolaires doivent être fermement condamnées. Le climat d’insécurité qui règne dans certains établissements nuit gravement au travail des équipes éducatives et des élèves. Cette situation porte atteinte au droit à l'éducation pour tous.

Les propositions du ministre de l’éducation nationale sont tout à fait insuffisantes pour restaurer le climat de confiance et de sérénité nécessaire pour étudier dans ces établissements. S’il est indispensable de sanctionner les agressions commises, il est encore plus urgent de prévenir les passages à l’acte. Sans confondre victimes et agresseurs, il est urgent de se rappeler qu’un jeune violent est aussi un jeune qui souffre.

Or, la présence de policiers dans les établissements, si elle peut avoir son utilité, ne saurait répondre efficacement aux troubles que connaissent les jeunes en pleine crise d’adolescence et d’identité. C'est pour cela qu'il faut, dans tous les établissements scolaires du secondaire, que soient mises en place des permanences psychologiques pour accueillir les jeunes les plus en difficultés et soulager leurs souffrances pour prévenir tout passage à l’acte qui entraîne le jeune dans la spirale de la délinquance.

sites&blogs Annuaire politique