Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

lundi, février 06, 2006

LA LIBERTE DE PENSEE N’EST PAS NEGOCIABLE !

Depuis le 30 septembre 2005, les réactions hostiles se multiplient contreJyllands-Posten qui a publié des caricatures de Mahomet. La reproductionpar France Soir de ces mêmes dessins a amplifié le mouvement deprotestation qui a pris une tournure inacceptable.
Que des Islamistes militants manifestent contre la liberté de conscience etcontre la liberté d’expression en proférant des menaces de mort, cela nousle savions possible. Ce qui nous semble plus alarmant, c’est la « Sainte Alliance » qui s’est faite jour autour de ces diverses publications. Des religieux de toute confession ont apporté leur soutien à ceux qui remettent en cause la liberté d’expression.
Ce qui nous alerte également, c’est la démission de la société civile face aux menaces extrémistes : les excuses de certains, le limogeage d’un journaliste libre, le silence que l’on s’impose, en un mot, la peur face aux menaces, la démission devant le danger, la lâcheté devant le combat. Pourtant, l’enjeu est de taille : il s’agit de défendre les valeurs fondamentales des sociétés démocratiques.
Nous demandons instamment aux autorités françaises de ne pas céder face à des manœuvres d’intimidation orchestrées. Les mouvements de foule auxquels nous assistons à l’étranger sont tout sauf spontanés. Nous considérons que le blasphème ne saurait être pris en considération dans un état laïque.
Nous affirmons que manifester un désaccord avec des croyances ou des opinions ne peut être considéré comme la manifestation d’un racisme quelconque. Nous affirmons que la Liberté de pensée la Liberté d’expression et a fortiori la Liberté de la presse sont des valeurs fondamentales de l’Europe, de la France laïque et républicaine et la source du progrès de nos sociétés.
La Liberté de pensée et d’expression n’est pas négociable. Il n’y a rien à céder à des mouvements totalitaires ou rétrogrades qui rêvent de récupérer, au détriment de la société civile, un pouvoir que la laïcité leur fait perdre.
Gérard Delfau, président d'Egale, sénateur PRG de l'Hérault

sites&blogs Annuaire politique