Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

mercredi, mars 08, 2006

Grippe aviaire : "l'égoïsme" des pays riches dénoncé

Jacques Diouf, directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), s’est exprimé dans une interview publiée lundi dans le quotidien Libération.

Pour M. Diouf, la crise de la grippe aviaire "montre que derrière le discours sur le village global et planétaire, les réflexes nationaux l'emportent, l'égoïsme règne et la gouvernance mondiale fondée sur la solidarité tient du rêve".
Selon lui, les pays riches portent une lourde part de responsabilité dans la propagation de la grippe aviaire, car ils ont refusé d'entendre les appels à la solidarité financière lancés il y a plus de deux ans par la FAO. Par ailleurs, ils se seraient surtout concentrés sur les risques de développement d’une épidémie humaine, en dépensant "des milliards pour l'achat de médicaments ou de masques, au lieu de mettre le paquet pour enrayer l'épizootie".
Le directeur général de cette structure explique qu’il a lancé un appel à la communauté internationale dès le début de la crise de la grippe aviaire, fin 2003 en Asie. "A l'époque on avait tous les atouts en mains", assure-t-il, en indiquant qu’il aurait fallu renforcer les services vétérinaires des premiers pays touchés comme la Thaïlande et le Vietnam. D’après M. Diouf, la FAO n’a reçu que 16 millions de dollars sur les 1,9 milliard de dollars promis lors de la conférence internationale de Pékin en janvier.

sites&blogs Annuaire politique