Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

lundi, mars 13, 2006

Tolérance des croyances, exigences de la raison

Monsieur Roubaud, député UMP, a déposé une proposition de loi visant àinterdire les propos et les actes injurieux contre toutes les religions. Si laliberté de pensée, de conscience et de religion doit être garantie, elle nesaurait évidemment fonder l'atteinte grave à la liberté d'expression que réclamele député. Les fondements d'une conviction religieuse doivent pouvoir êtrelibrement exposés. Ils doivent pouvoir être librement critiqués.
Monsieur Roubaud confond, ou invite à confondre, l'injure à l'individu, qui estcondamnable, et la critique, fût-elle acerbe, d'une idée, d'une opinion ou d'unecroyance, qui est une condition du progrès humain. Il relève de la raison dechacun de faire, parmi les armes de la critique, le choix de celles quin'atteignent pas les personnes. Il n'est pas dans l'objet de la loi républicainede borner le libre déploiement de la raison.
Bernard Castagnède
Porte-parole du PRG

sites&blogs Annuaire politique