Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

dimanche, avril 23, 2006

Coopération décentralisée : Le quartier Médina Fall abrite la « Maison de Cergy » à Thiès

Cergy ! C’est une ville cosmopolite et fière de ses habitants ; qu’ils soient français de souche ou d’adoption à l’image de ces milliers de Sénégalais et autres africains qui y ont choisi d’y vivre en parfaite harmonie. Une belle intégration qui fonde toute une politique d’entraide et de solidarité agissante au profit de l’ensemble de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Et, il est revenu au maire Dominique Lefebvre, l’insigne honneur de traduire, en actes concrets, cette volonté clairement affichée d’hommes et de femmes qui ont choisi vivre le rêve français à Cergy.

La ville de Cergy (département de Val d’Oise), comme l’a souligné le maire, Dominique Lefebvre dans une correspondance adressée au président de la République, Me Abdoulaye Wade, ‘’s’est engagée depuis plusieurs années, dans une politique volontariste d’accueil et d’intégration des populations étrangères, et parmi elles, une forte communauté sénégalaise. La coopération décentralisée et la solidarité internationale constituent l’un des axes structurant de cette politique’’. A cet effet, tient à rappeler Dominique Lefebvre, ‘’le Conseil municipal du 26 mai 2005 a approuvé le principe d’une coopération décentralisée avec une collectivité du Sénégal. Cette décision a inscrit la ville dans des partenariats de projets durables avec l’association de solidarité Cergy-Thiès qui porte l’un des volets de cette coopération : la construction d’un centre socioculturel à Thiès’’. Cette ‘’Maison de Cergy’’ à Thiès sera construite à Médina Fall qui a été choisi comme le quartier pilote de cet ambitieux projet pensé en France pour le bénéfice des populations locales. Faut-il le rappeler, L’Association de Solidarité Cergy-Thies a été créée par des femmes et des hommes sensibles à l’inégalité de développement dans le but de rapprocher une ville du Sud : THIES (Sénégal) avec Cergy. Ce processus de rapprochement, note t-on, se fera dans le cadre de la politique de coopération décentralisée de la ville de Cergy. Ainsi l’ambition est ‘’d’initier, de conduire et d’organiser des actions culturelles, intellectuelles et de sensibilisation en direction des deux populations’’.

A cet effet, l’édification de la ‘’Maison de Cergy’’ a pour objectif d’inscrire dans la pérennité cette action. D’ores et déjà, dans la perspective de l’équipement de cette infrastructure socioculturelle, le président de la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise et maire de Cergy, Dominique Lefebvre a décidé d’appuyer l’équipement de la future ‘’Maison de Cergy’’ pour avoir répondu favorablement à la requête de l’association en mettant à sa disposition du matériel réformé par ses services : tables, bancs, chaises, bureaux, pupitres, armoires, livres, jeux, ordinateurs, imprimantes, matelas, lits, matériel de cuisine, véhicules, outillages, machines à outils, équipements sportifs, luminaires, portes, fenêtres, etc.

Dans ce même ordre d’idées, le maire Dominique Lefebvre souhaiterait rencontrer le président Wade, au cours d’un de ses séjours à Paris, pour discuter autour de ses projets et aussi la possibilité d’un séjour d’une délégation cergyssoise au Sénégal. Car, M. Lefebvre est convaincu de l’aide constante que le Me Wade ne cesse d’apporter aux Sénégalais de l’extérieur qui sont très impliqués dans les actions citoyennes.

Doudou SARR NIANG
quotidien Le Soleil Sénégal

sites&blogs Annuaire politique