Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

lundi, juin 05, 2006

Etude sur les blogs du PRG

Je vous propose un petit tour d’horizon du « blogging » des Radicaux de gauche. Si on s’en réfère au graphique proposé par http://blogagregpolitique.free.fr/ le PRG avait 21 blogs référencés sur cet agrégateur en mars 2006. Cela place le PRG au 2e rang des partis de gauche sur le réseau internet. Ce qui est un résultat tout à fait honorable, car si le PRG est distancié par le PS (51 blogs), il est loin devant le 3e parti de gauche le PCF (13 blogs). Toutefois, début juin 2006, le PRG a 39 blogs référencés sur place de la démocratie, le répertoire des blogs politiques. Ce qui montre le dynamisme des Radicaux sur internet.
Toutefois, la gauche apparaît, comme d’habitude morcelée et en retrait par rapport à la droite sur internet. L’UMP a 66 blogs référencé et l’UDF 42.


source : http://blogagregpolitique.free.fr/fr/index.php?2006/01/01/7169-liste-des-blogs-syndiques

Comment se répartissent les blogs du PRG ?

A partir de l’outil « links to this URL » de technorati il est possible d’évaluer la notoriété des blogs du PRG. Il apparaît qu’on peut distinguer 4 catégories de blogs.

Il y a un blog très référencé et très connu, celui d’Eddie Aït, conseiller régional d’Ile-de-France, dont le résultat est :
114 links to:
Blog de Eddie AIT, Conseiller Régional d'Ile-de-France (PRG)
14 posts in the last 28 days

Ensuite dans une deuxième catégorie il y a les blogs des élus locaux qui ont un résultat très moyen qui oscille entre 15 et 23, il y a 7 blogs dans cette catégorie. Le blog du porte-parole arrive en tête de cette seconde catégorie, mais il n’a que 23 liens qui pointent vers lui, ce qui montre un manque de notoriété. En fait on remarque que les blogs du PRG se référencent les uns les autres, en particulier les blogs de cette catégorie, qui recoupe en même temps les blogs les plus actifs.

23 links to:
Dans l'intérêt général, la majorité doit annoncer le retrait du CPE
17 posts in the last 80 days

20 links to:
jeanlevain.typepad.com
19 posts in the last 64 days

19 sites link to:
Cergy-Osny 2008
Le blog de Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Cergy et secrétaire national du PRG. Mes commentaires sur l'actualité politique.
By Lalmy Pascal. Last updated 1 day ago
Tagged Caricature, France, Fraternité, Gauche, Laïcité, Liberté, Politique, Prg, Radical, Val D'Oise, égalité, élection 95 , More »
Technorati Rank: 174,820 (148 links from 19 sites)

19 links to:
le blog ericmontes par: Eric
13 posts in the last 57 days

18 links to:
PRG Cergy
16 posts in the last 92 days


17 links to:
Vincent GAREL Infos, Débats & Actualités
14 posts in the last 92 days

15 links to:
radical de gauche
14 posts in the last 92 days

La troisième catégorie de blogs récouvre les blogs qui ont entre 5 et 15 liens entrants. Ce sont plutôt des blogs militants, mais ils révèlent par leur faible notoriété l’isolement des militants radicaux, et le manque de liens croisés entre leurs blogs. Il s’agit aussi assez souvent de blogs plus récents, qui ne sont donc peut-être pas encore très connus.

14 links to:
Fédération des Landes du Parti Radical de gauche
11 posts in the last 26 days

14 links to:
Bloc Notes
8 posts in the last 67 days

14 links to:
clichy la radicale
12 posts in the last 92 days

13 links to:
Blog de la Fédération des Yvelines du Parti Radical de Gauche (PRG)
12 posts in the last 92 days

10 links to:
meklat.prg07.org
10 posts in the last 92 days

9 links to:
prgyonne.blog.lemonde.f...
9 posts in the last 92 days

9 links to:
Dialogue citoyen
9 posts in the last 88 days

9 links to:
www.charasse.typepad.co...
9 posts in the last 88 days

9 links to:
pommeray.blog.lemonde.f...
9 posts in the last 92 days

9 links to:
blog.riposte-radicale.o...
9 posts in the last 78 days

9 links to:
Adrien Perreau, Conseiller économique et social de la Région-Ile-de-France
9 posts in the last 92 days

8 links to:
Le blog de Romain Carayol
8 posts in the last 92 days

8 links to:
Christophe isaac prg
8 posts in the last 92 days

7 links to:
WORK IN PROGRESS
7 posts in the last 88 days

7 links to:
christianlajon.club-blo...
7 posts in the last 92 days

6 links to:
Fédération 77 du parti radical de gauche
6 posts in the last 92 days

5 links to:
Mon Blog
5 posts in the last 5 days

5 links to:
chaville.typepad.com
5 posts in the last 78 days

Enfin, il y a une quatrième catégorie de blogs, qui sont les blogs peu actifs qui ont moins de 5 liens entrants.

En conclusion, on peut remarquer que la politique volontariste du PRG pour être présent sur internet porte ses fruits. Le PRG a en particulier organisé deux sessions de formations à la création de blogs pour ses élus en un an. D’autres sessions de formations doivent être imaginées, pour ne pas être rattrapé par les autres partis de gauche et ne pas être distanciés par le PS. D’autre part, la réalisation d’un « revue de blog » hebdomadaire favorise l’activité des blogs et leur mise en réseau.
La présence des Radicaux de gauche sur la toile peut sembler satisfaisante en quantitatif, les créations de blogs sont assez régulières et montre un vrai dynamisme des militants et des élus dans ce domaine. Mais on constate un déficit de notoriété pour les blogs PRG. On peut en tirer deux conclusions, d’abord il faut poursuivre les formations d’élus sur la création et l’animation des blogs et d’autre part il faut mieux référencer les blogs PRG, sur les moteurs de recherche traditionnels Google, Yahoo, sur les annuaires politiques et aussi sur technorati (un seul blog PRG enregistré). Par ailleurs, il faut accentuer la notoriété du blog de l’Actu Radical (http://actulive.canalblog.com/) qui diffuse chaque jour la revue de presse de l’actualité du PRG et chaque semaine la revue de blog, car ce blog annuaire a vocation mettre en réseau tous les blogs du PRG.

sites&blogs Annuaire politique