Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

samedi, juin 03, 2006

La gauche doit reconquérir le libéralisme, il lui appartient

à lire sur le site de Libération :
Zeev Sternhell, historien, spécialiste de la droite française, explique comment les valeurs libérales ont été, à tort, associées au capitalisme. Il rappelle que ces valeurs de liberté ont été introduites par la révolution de 1789, et qu'historiquement le socialisme en est l'héritier.
par Annette LEVY-WILLARDQUOTIDIEN : samedi 03 juin 2006
Voici un entretien qui fait bien plaisir quand on est de gauche et Tocquevillien comme je le suis. Zeev Sternhell, qui sur d'autres sujets peut avoir des positions très contestables, rappelle ici l'absurdité de l'antilibéralisme d'une fraction de la gauche emmenée par une extrême gauche anti-républicaine.
Il est effectivement utile de rappeler que la démocratie, l'Etat de droit, les droits de l'homme, la tolérance et la solidarité sont des valeurs fondamentales, que ce sont des valeurs de gauche et des valeurs libérales! On oublie trop souvent que les Libéraux du monde entier sont des gens de gauche, et qu'au XIXe siècle les Libéraux, c'est-à-dire les Républicains, étaient de gauche, voir d'extrême gauche, en France!
Le Libéralisme est fondamentalement une valeur de gauche car il permet de réaliser une société républicaine, c'est-à-dire une société équitable et ouverte où chaque citoyen a la possibilité de s'épanouir et de se réaliser selon ses capacités et ses aspirations. Une société Libérale est le contraire d'une société de castes et de privilèges, c'est en cela que les Révolutionnaires de 1789 et de 1848 étaient des Libéraux, et c'est dans ce sens que les Républicains d'aujourd'hui doivent reconquérir le Libéralisme.
Il faut sortir de la confusion entre libéralisme et capitalisme sauvage dans lequel l'extrême gauche tente d'emporter toute la gauche. Cette confusion est mortifère et conduit la gauche à développer des discours contradictoires et inconséquents qui débouchent sur l'impuissance incantatoire que l'on connait si bien.

sites&blogs Annuaire politique