Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

dimanche, juin 25, 2006

LES PREMIÈRES FEMMES AU GOUVERNEMENT

Cécile Brunschvicg, sous-secrétaire d'État à l'Éducation nationale.
Cécile Brunschvicg (1877-1946), qui en 1894, avait dû passer son brevet supérieur clandestinement pour ne pas mécontenter son père, consacra sa vie à l'action féministe, notamment en présidant l'Union française pour le suffrage des femmes et en dirigeant le Journal La Française.
Elle fut membre du parti radical.
Sa nomination au poste de sous-secrétaire d'État à l'Éducation nationale dans le gouvernement Léon Blum en 1936 lui permit de réaliser (suppression de l'autorisation maritale pour l'obtention des passeports) ou d'amorcer plusieurs réformes.

***

Suzanne Lacore (mai 1875-novembre 1975), sous-secrétaire d'État à la Santé publique, chargée de la protection de l'enfance du 4 juin 1936 au 21 juin 1937 (1er gouvernement Léon Blum).
Directrice d'école primaire, Suzanne Lacore fut l'une des trois femmes qui firent partie pour la première fois d'un gouvernement en France, avant même d'être électrices et éligibles. Elle institua les visiteuses sociales et s'attacha à développer la formation des jeunes salariées.

***
Irène Joliot-Curie, fille de Pierre et Marie Curie, démontre, avec son mari Frédéric Joliot, l'existence du neutron et découvre la radioactivité naturelle. En 1935 elle partage avec son mari le prix Nobel de chimie. Elle est nommée sous-secrétaire d'État à la recherche scientifique du gouvernement de Front populaire. A l'Institut du radium, elle étudie des radioéléments produits par les neutrons dans le thorium et l'uranium.

source : http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/femmes/citoyennete_politique_gouvernement.asp

sites&blogs Annuaire politique