Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

jeudi, juillet 06, 2006

La salle Suzanne Lacorre


Le dernier conseil municipal fut l'occasion d'inaugurer la nouvelle salle du conseil, la salle Suzanne Lacorre.
Suzanne Lacore est né le 30 mai 1875 au Glandier en Corrèze, elle décède en 1975. Elle a fait toute sa carrière dans l’enseignement et l’ancienne directrice d’école primaire d’Ajat goûtait un repos bien mérité dans son village quand Léon Blum fit appel à elle au moment de la formation de son premier cabinet, le gouvernement de Front Populaire.
Elle inaugure avec Irène Joliot-Curie et Cécile Brunschvicg l’entrée des femmes aux gouvernements de la République. Elle occupe dans le cabinet Blum le poste de sous-secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance.
L’une de ses premières déclarations comme ministre fut « Même les pires sujets ont droit au bonheur de vivre. Je les soignerai pour les régénérer non pour les châtier. » et son premier acte fut d’aller à Fresnes voir les jeunes délinquants. Elle fit appel à la générosité publique pour que de bons livres soient envoyés à ces jeunes et elle entreprit la formation de « visiteuses sociales » qui devaient être les relais de son action et ses agents d’information. Elle s’intéressa aussi à l’éducation des jeunes femmes.

sites&blogs Annuaire politique