Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

samedi, septembre 23, 2006

Justice des mineurs

Au moment où Nicolas Sarkozy remet en question al justice des mineurs il est utile de rappeler que si elle a été mise en place c'est justement parce que les politiques repressives contre la délinquance juvénile avaient démontré leur inefficacité. C'est sous le Front populaire qu'un député radical-socialiste initie une reflexion qui débouche sur la justice des mineurs telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Ainsi, au cours du printemps 1937, le député César Campinchi prenait deux initiatives qui préfigurent la justice des mineurs telles qu’elle se mettra en place après la guerre. Il dépose une « proposition de loi concernant les enfants traduits en Justice » et une « proposition de résolution tendant à inviter le gouvernement à déposer un projet de loi en vue d'assurer aux enfants traduits en justice le traitement nécessaire à leur sauvegarde, leur rééducation et leur redressement ».
Il imagine, dès 1937, un système complet de protection judiciaire de la jeunesse, qui dépasse par bien des aspects le système actuel. Hélène Campinchi sa veuve préside, d’ailleurs, la commission qui aboutit à la rédaction du projet de l’Ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante. Ce texte fondamental, toujours en vigueur, proclame la prééminence de l’éducatif sur le répressif.

pour en savoir plus :
http://rhei.revues.org/document18.html
http://www.justice.gouv.fr/minister/histopjj4.htm

sites&blogs Annuaire politique