Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

dimanche, septembre 03, 2006

Le PRG se joint à la manifestation dimanche sur le parvis de Notre-Dame

Le Parti radical de gauche s'associera à la manifestation prévue dimanche sur le parvis de Notre-Dame pour protester contre la nouvelle dénomination du lieu, "Parvis Notre Dame-Place Jean Paul II", a-t-il annoncé dans un communiqué.

Les Verts, Act-up, la Brigade activiste des clowns, Laïcité écologie association, les Putes, les Panthères roses ont organisé cette manifestation alors que le nouveau nom du parvis doit être inauguré dimanche par le maire de Paris Bertrand Delanoë, en présence de l'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, et du nonce apostolique, représentant officiel de l'Etat du Vatican.

Lors du vote au Conseil de Paris en juin, le PRG, les Verts, le PCF et le MRC avaient voté contre cette décision.

Pour le PRG, "quelles qu'aient été les qualités personnelles de Jean Paul II, leur appréciation, comme celle de toute personnalité marquante de telle ou telle confession, relève de la sphère privée".

Il fait valoir encore que l'appellation "parvis Notre-Dame" "comportait une signification historique et culturelle admissible par tous", mais que la nouvelle désignation "représente une entorse au principe républicain de laïcité".

Les Verts font valoir dans un communiqué que si Jean Paul II "a joué un rôle de premier plan dans la démocratisatin de l'ancien bloc soviétique, il a aussi consolidé des murs pour l'humanité", par ses positions "réactionnaires et irresponsables". Ils accusent notamment le Pape défunt d'avoir "légitimé des politiques contre les minorités sexuelles, l'émancipation des femmes et la lutte contre le sida".

La manifestation sera, selon les Verts, organisée en deux temps : une action collective vers midi, et des actions de chaque groupe organisateur au moment de l'inauguration, vers 15h.

sites&blogs Annuaire politique