Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

dimanche, septembre 17, 2006

Les Verts et la laïcité

C'est avec une certaine surprise que je lis ce matin un communiqué qui rapporte l'adoption par le conseil nationall des Verts d'un texte mi-figue, mi-raisin, sur la laïcité.

En effet d'après l'article que je lis le texte des verts assimilerait laïcité et communautarisme, ce qui a de quoi surprendre. C'est le moins que l'on puisse dire.

D'abord je tiens à rappeler que la laïcité n'est ni une croyance ni une idéologie mais un principe d'organisation de l’espace public. Il faut dénoncer les manoeuvres politiciennes qui consistent à en modifier le sens pour mieux la remettre en cause et non les suivre au nom d'un quelconque relativisme culturel.

D'autre part, affirmer qu'un fonctionnement égalitaire de la laïcité devrait permettre aux musulmans de "disposer de lieux de culte décents" n’apporte rien de neuf au débat. Aujourd’hui la laïcité et la législation permettent à n’importe quel culte organisé et vivant de disposer de lieux de culte décents pour peu qu'il y ait des fidèles disposés à en financer la construction. Par contre, les tracasseries administratives utilisées par certains maires pour ralentir les projets sont contraires au principe de laïcité et doivent être dénoncées systématiquement. A ce sujet l'expérience conduite à Cergy pour la construction d'une mosquée montre bien que la laïcité n'est pas un obstacle à l'édification de lieux de culte en France.

Comme vous le savez, les radicaux de gauche sont profondément attachés au principe de laïcité qui est un fondement de la république, j'en soulignais d'ailleurs les vertus dans une note sur l'antisémitisme il y a quelques jours. Nous devons nous opposer à tous les relativismes, qu’ils viennent de la droite ou de la gauche, qui pourraient conduire à sa remise en question.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est cette nouvelle démarche politique qui consiste, à la manière de l'extrême gauche, à pointer les contradictions ou les ambiguités qui entourent certains sujets comme la carte scolaire, ou maintenant la laïcité, pour tout faire sauter à coups de sophismes.

Je vous rappelle que pour en savoir plus sur la laïcité, et sur ce que j'en pense, vous pouvez lire mon livre ;-)

sites&blogs Annuaire politique