Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

vendredi, septembre 29, 2006

Réconcilier dignité et liberté par la laïcité

On se méprendrait sur la laïcité à considérer qu'ayant fêté son centenaire, elle serait une vieille dame respectable, mais juste bonne aux célébrations que l'on réserve aux gloires du passé.
Chacun doit comprendre l'importance déterminante du principe de laïcité au regard des déchirements qui blessent aujourd'hui une bonne partie de la planète, et n'épargnent pas la France. Des massacres interconfessionnels quotidiens en Irak aux affrontements incessants du Proche-Orient, des exécutions sommaires à motif religieux en Indonésie ou en Somalie aux lourdes menaces qui pèsent sur la Côte d'Ivoire. Pour ce qui concerne la France, intolérances et incompréhensions s'accumulent, à l'image, la plus récente, de ce philosophe enseignant à Toulouse qu'il faut protéger pour cause de libre propos sur une religion.
Le risque majeur, il est aujourd'hui, on le sait, celui des développements de l'exaspération et de l'intolérance chez tous ceux dont les désespérances quotidiennes trouvent explication, à leurs yeux, dans une origine ou une croyance particulière. Avec bien entendu, en contrepoint, les réflexes de défense identitaire que l'on sait, profanation de mosquées ou de synagogues, renforcement des droites extrêmes en France ou en Allemagne.
Il faut à tous expliquer sans relâche en quoi le principe de laïcité est à la fois l'assurance de la dignité pour tous et de la liberté pour chacun. A son ombre peuvent se déployer en toute égalité toutes les croyances, dès lors qu'aucune n'omet de respecter les autres. Sous sa protection, l'espace public et les lois sont le patrimoine commun de tous les citoyens, et ne peuvent le demeurer qu'à condition d'être à distance de toute confession particulière.
La vérité est qu'en ces temps de profondes mutations sociales, de diversification des pratiques religieuses, le principe de laïcité retrouve de nouvelles et fortes raisons d'être rappelé, expliqué, revivifié. Il n'est rien d'autre que la condition de la cohésion sociale.
Préoccupé de signes annonciateurs d'un renoncement à ce qui fonde la République, le Parti Radical de Gauche entend que dans le grand débat politique dont l'élection présidentielle est en France l'occasion, une place majeure soit faite à la laïcité.
Bernard CASTAGNEDE, porte-parole du PRG

sites&blogs Annuaire politique