Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

mardi, octobre 03, 2006

L'Assemblée a adopté le texte de loi relatif au secteur de l'énergie

Le gouvernement a décidé il y a quelques mois qu’il fallait absolument offrir GDF au groupe Suez dans l’espoir de protéger ce dernier contre une OPA hostile. L’absurdité du raisonnement est évidente quand on voit comment Mittal Steel a absorbé Arcelor malgré les appels au « patriotisme » économique et les rodomontades du gouvernement et du président de la République.

Finalement, les députés de l’UMP ont adopté mardi le projet de loi sur l'énergie qui prévoit la privatisation de Gaz de France en vue de sa fusion avec Suez. Après sa valse hésitation estivale, Axel Poniatowski, le député UMP de notre circonscription a voté pour ce texte.

Toutefois, les groupes PS, PCR et UDF, tous les députés PRG et Verts, de même que plusieurs élus UMP ont voté contre ce texte qui transpose également une directive européenne relative à l'ouverture totale du marché de l'énergie - électricité et gaz naturel - à la concurrence au 1er juillet 2007 pour les entreprises et les particuliers.

Le résultat de ce vote est inquiétant puisqu’il provoque la privatisation de fait de GDF avec la bénédiction de son président Jean-François Cirelli, naguère directeur adjoint du cabinet de Jean-Pierre Raffarin à Matignon, et malgré l'engagement solennel de Nicolas Sarkozy, alors en poste à Bercy, de maintenir à 70% la participation de l'Etat dans GDF. Résultat de cette politique de Gribouille: l'Etat n'aura plus qu'une minorité de blocage, dont l’utilité reste à démontrer, dans GDF fusionné avec Suez, et ce nouveau groupe privé énergétique deviendra un concurrent d'EDF.

Le texte doit maintenant être examiné au Sénat.


pour connaître le vote de tous les députés :

http://www.assemblee-nationale.fr/12/scrutins/jo1007.asp

pour retrouver l'intégralité des débats :

http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/secteur_energie.asp


retrouvez les interventions des députés du PRG :
http://prgcergy.canalblog.com/archives/2006/09/13/2667550.html
http://prgcergy.canalblog.com/archives/2006/09/14/2674639.html

Libellés : , ,

sites&blogs Annuaire politique