Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

dimanche, novembre 12, 2006

Mon interview par le politoscope

J'ai répondu le 8 novembre dernier aux questions du site Le Politoscope site de référence pour les blogs politiques qui référence très régulièrement mes articles.

Aujourd’hui, c’est Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Cergy et secrétaire national du PRG, qui nous parle de son blog et des relations qu’il entretient avec ses lecteurs.

8 novembre 2006

1 - Comment en êtes vous venu à ouvrir un blog ?

J’ai ouvert un blog pour amplifier mon action politique au niveau local et parce que militant dans un petit parti c’était une manière originale et peu couteuse de militer.

2 - Quel est l’objectif de votre blog ?

L’objectif de mon blog est d’augmenter ma notoriété locale et de réunir un petit groupe de lecteurs fidèles autour de mes idées. Il a aussi pour objectif de participer aux débats internes du Parti Radical de Gauche dont je suis secrétaire national et de réunir autour de moi des amis et des militants qui partagent mes options pour le parti autour de la défense de la République, de la laïcité et de la protection de l’environnement.

3 - Votre blog est-il orienté plutôt local ou plutôt national ?

Comme je l’expliquais dans ma réponse précédente mon blog a une double finalité, d’une part il est centré sur l’actualité politique locale de Cergy-Pontoise (95) et d’autre part c’est aussi un outil pour les débats internes du PRG et ce faisant il a aussi une vocation nationale.

4 - Quand trouvez-vous le temps d’écrire vos articles ?

J’écris beaucoup le w/e, il m’arrive de préparer deux ou trois articles que je publie ensuite les uns après les autres dans la semaine, je réutilise aussi des textes que j’écris pour d’autres raisons (motions, livres, recherches personnelles, tracts, etc.). Autrement j’écris soit très tôt le matin avant d’aller travailler ou en soirée.

5 - Lisez-vous les commentaires de vos articles ?

Oui, je les lis avec beaucoup d’intérêt, d’autant plus que j’ai quelques commentateurs réguliers avec lesquels je dialogue et j’échange beaucoup, même en dehors du blog directement par mail.

6 - Connaissez-vous le Podcast audio et vidéo et si oui, l’utilisez-vous ?

Oui j’utilise le podcast, mais je suis plutôt une "plume" et je trouve que les billets rédigés ont quelque chopse de plus consistant que les podcasts, même si j’envisage d’acheter un camescope pour enregistrer mes interventions dans des débats et des colloques.

7 - Vous intéressez-vous à l’audience de votre blog ?

Oui, beaucoup, je n’ai pas envie de "crier dans le désert", je suis quotidiennement les résultats d’audience pour essayer de comprendre ce qui fait que les gens viennent ou ne viennent pas sur mon blog, pour essayer ensuite d’aborder des sujets qui les intéressent.

8 - Qu’aimeriez-vous améliorer sur votre blog ?

A l’heure actuelle je suis assez satisfait de mon blog, même si j’aimerais pouvoir en faire une sorte de portail avec des onglets qui permettrait d’accéder à d’autres formes de contenus pour mes lecteurs. J’aimerais aussi disposer d’un outil qui me permettrait de créer une sorte de sélection des meilleurs billets ou de mes billets préférés.

9 - Est-ce toujours vous qui écrivez vos articles ?

Oui j’écris moi-même 90% des articles, il m’arrive de reprendre des communiqués du parti ou des articles rédigé par des camarades ou par le parti quand ils sont intéressants ou que je veux leur assurer la diffusion la plus large possible.

10 - Est-ce bien vous qui avez répondu à ce questionnaire ?

Oui, c’est moi qui ait répondu, et je l’ai fait avec un grand plaisir.

Libellés :

sites&blogs Annuaire politique