Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

lundi, décembre 11, 2006

Développement des TIC à l’école: un rapport propose de développer des conventions-cadre avec les collectivités territoriales

Si le niveau d'équipement des établissements scolaires est globalement satisfaisant, les technologies de l‘information et de la communication dans l’éducation (TICE) restent sous-utilisées, estime un récent rapport du ministère de l’Education nationale (1) qui plaide pour la mobilisation des enseignants, l'intégration des TICE au cursus des élèves et un partenariat accru avec les collectivités.
Grâce à l'effort des collectivités, commente la lettre « e-Locale » (4/12), l'équipement des établissements scolaire français est globalement satisfaisant, même si l'on constate des écarts importants entre les niveaux d'enseignement et des disparités régionales. En revanche, les exemples d'écoles où les ordinateurs restent inutilisés sont fréquents. Pour pallier ce problème, un groupe d'expert mandaté par le ministère de l'Education nationale, a produit l'été dernier 15 recommandations.
ll propose tout d'abord d'intégrer davantage les TICE au cursus des élèves en les introduisant dans les pratiques pédagogiques et en faisant de leur pratique une épreuve à part entière dans les examens (brevet, bac, etc.).
Le rapport propose ensuite des mesures pour inciter les enseignants à utiliser les TICE. Il propose de former l'ensemble du personnel de l'Education nationale aux TICE: les enseignants (dans les IUFM comme en formation continue) mais aussi l'encadrement et le corps d'inspection pour qu'elles deviennent un élément de l'évaluation des enseignants. Est suggéré en outre la généralisation du carnet de texte dématérialisé et leur intégration systématique au projet d'établissement.
Enfin, pour favoriser l'implication des collectivités, est proposée la mise en place de conventions cadre et de «former des interlocuteurs pour le dialogue avec les collectivités territoriales» (sic). Le rapport souligne aussi l'inégalité actuelle des territoires face aux TICE et plaide pour une généralisation du haut débit dans l'ensemble des établissements scolaires.

(1) « Rapport sur le développement des tic dans l'Education nationale». Pour télécharger le rapport (PDF, 363 Ko), voir lien ci-dessous.

Liens complémentaires :
http://www.educnet.education.fr/chrgt/rapport-tice-2006.pdf

D'après maire-infos

Libellés : , ,

sites&blogs Annuaire politique