Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

vendredi, décembre 22, 2006

Livres

Les Radicaux de gauche ont de nouveau beaucoup écrit cette année, retrouvez leurs publications dans les librairies :

Olivier Ginestet
Émile Combes (1835-1921)
Itinéraire politique d'un républicain charentais

Emile Combes est souvent considéré comme le père de la séparation des Eglises et de l'Etat en France. Pourtant le Petit Père Combes n'est pas à l'origine de la loi et il n'est plus au pouvoir lorsque celle-ci est votée le 9 décembre 1905. Mais il est vrai que le courage politique dont il fait preuve, en tant que chef du gouvernement de juin 1902 à janvier 1905, accélère l'adoption de la loi par le Parlement et surtout par le peuple. Un siècle plus tard, les idées reçues sur le Petit
Père demeurent : anticlérical, on le croit antireligieux ; fidèle à ses convictions – même au pouvoir –, on le dit borné et sectaire… Mais l'itinéraire politique de ce républicain charentais témoigne de la complexité et de l'importance du personnage.

Ce livre est aussi disponible sur Amazon

***

Johan Theuret
"Une expérience d'intercommunalité : la Bretagne
Romantique"
Aux Editions Apogée,
Conclusion de Jean-Michel Baylet auteur de la loi ATR.
La Bretagne Romantique est le nom de la plus vaste communauté de communes de
Bretagne (3 cantons) présidée par le radical André Lefeuvre et où se situe la
magnifique ville de Combourg, pays de Chateaubriand.

***

"François Luchaire, un républicain au service de la République", coll.
De Republica, Publications de la Sorbonne, 2005.
Un ouvrage d'universitaires consacré à François Luchaire, vice-président
d'honneur du PRG, professeur de droit et ancien membre du Conseil
constitutionnel.
Sous le titre Un républicain au service de la République, ce livre rassemble des éléments originaux dont le seul lien réside dans l'exceptionnelle personnalité du bénéficiaire, le professeur François Luchaire. Depuis plus de soixante ans, il a été tour à tour commissaire de la Marine, résistant, agrégé de droit, membre de cabinets ministériels, président d'université, militant politique, juge constitutionnel, auteur d'innombrables livres et articles juridiques et... père de famille. Depuis qu'il est entré dans l'âge adulte, François Luchaire n'a pas quitté la vie publique. Il n'a jamais cessé de mettre le droit, à commencer par le droit constitutionnel, au service de justes causes : la République, l'Europe, la paix, le développement et la justice. François Luchaire a toujours estimé, et estime encore, que la règle de droit, si elle est réfléchie et équitable, assure l'harmonie entre les hommes et les femmes, comme entre les nations. Ce Liber amicorum reflète la variété des activités de François Luchaire. Une première partie regroupe des Variétés constitutionnelles, dont un article du doyen Georges Vedel à propos de la loi du 29 janvier 2001 sur le génocide arménien ; une deuxième partie contient de passionnantes contributions sur la vie et l'œuvre de François Luchaire. Elles nous font découvrir des pages entières de notre histoire contemporaine ; dans une troisième partie, François Luchaire a souhaité que soient regroupés quelques-uns de ses " grands textes ", témoignages spécifiques de l'évolution et de la richesse de sa pensée.

Ce livre est disponible sur Amazon

***

Vous pouvez toujours commander mon livre sur la laïcité

Pascal-Eric Lalmy
1905-2005 : la laïcité face aux défis du 21ème siècle
Editions Mare & Martin (1 janvier 2006)

Ce livre est disponible sur Amazon

Libellés : ,

sites&blogs Annuaire politique