Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

jeudi, décembre 21, 2006

Promesses et démagogie

Il y a promesses et promesses. Aux yeux des députés UMP, elles n'ont pas toutes la même valeur. Ainsi, après la proposition de Thierry Breton de prélever l'impôt sur le revenu à la source… en 2009, ils ont demandé au gouvernement que « cessent les effets d'annonce ». En clair, ils souhaitent que l'équipe ministérielle gère les affaires courantes sans déclarations intempestives ou initiatives qui ont peu de chances d'être suivies d'effets, et ils reconnaissent au passage que ce gouvernement en est réduit à la gesticulation!

En revanche, il y a des promesses qu'on croyait enterrées et qui refont curieusement surface. C'est le cas de la réforme du statut pénal du chef de l'État, promise par Chirac, et que l'on ne voyait pas poindre à l'ordre du jour de l'Assemblée. Finalement, elle sera examinée au Parlement le 16 janvier.

Enfin, il y a les engagements de campagne électorale de Nicolas Sarkozy. Evidemment, les députés UMP n'ont pas tellement voix au chapitre. Or, les promesses du patron de l'UMP ne sont pas très réalistes pour autant. Vouloir, comme il l'a déclaré lundi, que « d'ici deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid » relève plus du vœu pieux ou de la démagogie que du réalisme dans un pays où la précarité se développe par la faute de la politique menée depuis 5 ans par la droite.

Ceux qui ambitionnent de rénover la politique feraient bien de ne pas tomber dans le travers de leurs aînés qui ont fait miroiter des engagements qu'ils n'ont pu tenir, décrédibilisant ainsi la politique. En tout cas Ségolène Royal l'a bien compris, elle qui a décidé de consacrer un temps d'écoute aux Français au lieu de promettre tout et n'importe quoi comme les démagos qui sont face à elle.

Libellés : , ,

sites&blogs Annuaire politique