Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

vendredi, décembre 22, 2006

Thierry Jeantet au forum de l'économie sociale et solidaire de l'E.S.C. Rennes

« L’économie sociale en Bretagne, pour une Région compétitive, sociale et solidaire », tel était le thème du Forum prospective organisé ce mardi 19 décembre à l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes suivant le rapport du Conseil Economique et Social (CESR) de la Région Bretagne.


L’invité principal de ce débat était Thierry JEANTET , Vice-Président du Parti Radical de Gauche, Directeur Général d’EURESA, Président des « Rencontres du Mont-Blanc » ( le DAVOS de l’économie sociale) et l’auteur de nombreux ouvrages sur l’économie sociale dont : « économie sociale : la solidarité au défi de l’efficacité »…( la documentation française, 2006)


Thierry Jeantet au centre. Thierry Jeantet (au centre) convention nationale Rennes. Février 2006


C’est devant auditorium rempli du monde associatif, syndical et politique que Thierry Jeantet a développé sa conception et les atouts de l’économie sociale dans le Monde d’aujourd’hui.

C’est devant auditorium rempli du monde associatif, syndical et politique que Thierry Jeantet a développé sa conception et les atouts de l’économie sociale dans le Monde d’aujourd’hui.

Pour lui, »il faut éclairer un débat prospectif…il y a plusieurs types d’économie sociale, diverses structures et de personnes autour d’un projet…il faut créer « tout terrain et par toute personne ». Il affirme aussi que » ces structures reposent sur le partenariat et la démocratie…la propriété collective…la trans- nationalité, le trans-frontière et la trans-génération »

Illustrant ses dires, Thierry Jeantet évoque une économie durable qui ne fait pas assez parler d’elle. Il assure ainsi que l’économie sociale est un acteur bien défini de l’économie générale, produisant un actif du PIB national et international conséquent. Son ampleur n’est pas uniquement franco-française et son poids pas seulement dans le domaine sanitaire et social. Ainsi son existence est – elle très conséquente aux Etats-Unis, au Japon, en Asie et en Afrique dans des secteurs comme l’agriculture, la pêche, la production industrielle, la finance, les assurances, le micro-crédit… etc….

Dans son domaine, l’économie sociale doit faire face à l’économie capitalistique et développer ses propres arguments, sa plastique non bouche-trou, son aspect solidaire, son attachement au territoire, pratique rune politique de communication, sa partageabilité au sein des directions, son système participatif. Elle profite selon Thierry Jeantet de systèmes divers : associations, mutuelles, coopératives…Elle est porteuse de projets, d’évolution, de modèle d’équité et elle oblige à regarder différemment les échanges intérieurs et extérieurs. L’économie sociale est un relais qui peut parfois dans ses défis compléter aussi les déficiences du service public.

L’économie sociale doit se construire des outils pour analyser la création de nouveaux repères…au niveau européen et mondial. Il y a beaucoup de défis à conquérir et la Commission Européenne présidée par Barroso a mis sous l’éteignoir le souffle de l’économie sociale au grand regret de Thierry Jeantet. Ce dernier crie à « l’urgence ,qu’elle prenne sa vraie dimension, crée un pôle d’attractivité et projette pour demain un centre de relations « chercheurs – universitaires » développée au-delà de l’école du collège et du lycées » afin de réfléchir à son rôle d’accompagnement .

Enfin, pour Thierry Jeantet, l’économie sociale doit être « concrète et durable » et qu’il est bon qu’elle se méfie de la technocratisation...

Jean-Claude PRAMPART

Libellés : , ,

sites&blogs Annuaire politique