Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

samedi, décembre 09, 2006

Trois Français sur quatre satisfaits de la fonction publique

Contrairement aux idées reçues, les Français ont globalement une opinion favorable de la fonction publique, selon un sondage CSA pour la FSU rendu public ce vendredi. 64% d'entre ont une "assez bonne" et 13% ou une "très bonne" opinion de la Fonction publique. De plus, 60% des sondés estiment que les valeurs de la Fonction publique sont "assez bien défendues" ou "très bien défendues" par le personnel.

Pour les personnes interrogées, travailler dans la fonction publique n'est pas anodin : 72% d'entre eux considèrent que c'est "un engagement". 59% d'entre eux estiment que c'est "un privilège".

La laïcité mise en avant

Pour 71% des personnes interrogées, le mot qui correspond le mieux à la fonction publique est le mot "laïcité". "La compétence" arrive juste après pour 69% des sondés. Elles citent aussi la "présence sur tout le territoire", "le dévouement des agents", "la qualité", "la disponibilité des agents", ou encore la modernité et l'efficacité. En revanche, 67% des personnes interrogées pensent que les métiers de la Fonction publique sont "plutôt dévalorisés" et 57% estiment qu'ils "n'ont pas les moyens d'accomplir leur mission".

"La garantie de l'égalité de traitement" des usagers n'est évoquée que par 48% des personnes interrogées et "la productivité" que par 43% d'entre eux. A ce propos, Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, s'est dit "surpris" du décalage entre l'appréciation des Français et ce que pensent les fonctionnaires. "C'est une valeur centrale pour les fonctionnaires, toutes nos revendications tournent autour de ça, mais ce sondage nous dit 'vous êtes mauvais' sur le sujet de l'égalité de traitement des usagers", a-t-il remarqué.

Plus étonnant encore, les Français estiment à 63% que la Fonction publique est bien défendue par les syndicats. La CFDT bénéficie de l'image la plus positive, devant FO et la CGT. Arrivent ensuite Sud, la FSU et l'UNSA.

Sondage réalisé les 21 et 22 novembre par téléphone, auprès d'un échantillon représentatif de 952 personnes de 18 ans et plus, d'après la méthode des quotas.

Libellés : , ,

sites&blogs Annuaire politique