Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

dimanche, janvier 07, 2007

Le Colisée illuminé contre la peine de mort

Une semaine après l'exécution de Saddam Hussein, dont la pendaison a soulevé une vague d'indignation en Italie, les arcades du Colisée ont été illuminées pour dénoncer la peine capitale.

(source : Le Figaro)
Pourquoi ont-ils tué Saddam Hussein?
La fusillade sordide des époux Ceaucescu ne servait à rien ; remake absurde d'assassinats historiques, Duc de Guise, Marie Stuart, Marie-Antoinette, Couthon invalide, Robespierre muet la machoire pendante.
On ne peut-être que viscéralement opposé à la peine de mort ! destin de chacun... Il n'y a ni victime propitiatoire ni victime expiatoire. Il faut relire Montaigne et constater qu'au Proche Orient, de la Syrie à l'Iran, depuis 40 ans on est face aux gravures de Jacques Callot ou aux misères de la Guerre de Goya, dans lesquelles "le Diable et le Bon Dieu" de Sartre serait un personnage entre Pinochet et Pol Pot.
De l'Humanisme de la Renaissance à l'Humanisme des Lumières, à l'aube du XXIème siècle l'être humain ne semble pas avoir progressé. L'attente détaillée du condamné (voir l'article du Monde sur les derniers instants du condamné "banal" irakien) à la vidéo humiliante d'une mise à mort vengeresse nous oblige à un voyeurisme répugnant.
Chacun son hochet de pouvoir et sa rationalité construite en buzz explicatif ; la raison à bon dos! Mais, on ne fonde pas une démocratie sur un sacrifice humain!

(d'après un texte de mon ami Guilhem PORCHERON)

Libellés :

sites&blogs Annuaire politique