Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

samedi, janvier 20, 2007

Les Justes d'hier. Tant d'enfants protégés. Parfois par l'Ecole. Faire les bons choix demain ?



"Sous la chape de haine et de nuit tombée sur la France dans les années d'occupation, des lumières, par milliers, refusèrent de s'éteindre. Nommés "Justes parmi les nations" ou restés anonymes, des femmes et des hommes, de toutes origines et de toutes conditions, ont sauvé des juifs des persécutions antisémites et des camps d'extermination. Bravant les risques encourus, ils ont incarné l'honneur de la France, ses valeurs de justice, de tolérance et d'humanité". C'est devant cette inscription, intitulée "Hommage de la nation aux Justes de France" et formée de lettres en laiton, que Jacques Chirac et Simone Veil doivent venir se recueillir, jeudi 18 janvier, dans la crypte du Panthéon, à Paris.




Le président Chirac a eu raison de souligner l'action et les gestes des Justes durant la seconde guerre mondiale.
Les Justes rappellent que, contre "l'Ordre Injuste", ou contre "Juste l'ordre", il y a des gens qui, simplement, font le bon choix, le choix d'humanité.
Ce comportement, ce courage, me plaquent de respect car je me dis que j'aurais pu appartenir au mauvais camp, me tromper, être lâche, avoir peur.
Eux, les Justes, ont fait le bon choix. Ce choix a souvent été fait dans le cadre des écoles.

Cela rappelle qu'il est indécent de demander quoi que ce soit aux maîtres des Ecoles qui puisse, directement ou indirectement, signaler les enfants qui leurs sont confiés et qui seraient en infraction ou dont le comportement laisserait penser que leurs parents le sont.
Est-ce bien la politique du moment ?

En 2007 nous avons des choix à faire, et à la Lumière de l'Histoire nous devrons faire le bon choix. La vieille droite d'Action Française est toujours là, tapies au coeur de la droite conservatrice et qui attend le moment de frapper! Ne l'oublions pas!

Libellés : ,

sites&blogs Annuaire politique