Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

dimanche, janvier 28, 2007

Rendez-vous avec la République

Christiane Taubira, la nouvelle déléguée à l'expression républicaine de Ségolène Royal, publie en ce début d'année un nouveau livre : Rendez-vous avec la République.

Présentation de l'éditeur
La seule bataille qui vaille consiste à s'arracher à soi, à ses enlisements, à se désengluer des douleurs et des rancœurs et entreprendre la traversée vers l'autre, jusqu'à la rencontre " : Christiane Taubira, députée de la Guyane, est une femme politique hors normes. Candidate à l'élection présidentielle de 2002 pour le Parti radical de gauche, elle est à l'origine de la loi du 10 mai 2001 qui reconnaît la traite négrière et l'esclavage comme crimes contre l'humanité. Et, à l'heure où tous les responsables politiques prétendent avoir rompu avec la " langue de bois ", elle est l'une des rares à tenir parole. Ce livre très personnel en porte témoignage. Pour Christiane Taubira, la société française ne sortira du climat étouffant qui la paralyse depuis trop longtemps qu'en renouant avec les valeurs fondatrices de la République. Ce qui a aujourd'hui des implications très concrètes : en finir avec la lugubre dérision de la " concurrence des victimes ", assumer un héritage colonial effacé des mémoires officielles pour se coltiner enfin sérieusement avec les discriminations minant le corps social, retrouver une laïcité qui soit respect de l'autre et non arrogance égoïste. Christiane Taubira propose aussi bien d'autres pistes, passionnantes. Avec une fougue nourrie d'une vaste culture historique, de fulgurances poétiques plus fortes que mille discours d'énarques, d'une rage et d'un enthousiasme communicatifs. Des pages souvent bouleversantes, qui font chaud au cœur et redonnent à la politique un sens nouveau, celui du " rendez-vous avec la République " auquel nous invite ce livre.

Quelques élements biographiques

Christiane Taubira est née le 2 février 1952 à Cayenne dans une famille modeste.Diplômée d'économie et d'agro-alimentaire à Paris. Professeur de sciences économiques en 1978.

Cofondatrice et directrice générale de Caricoop (Confédération caraïbe de la coopération agricole), de 1982 à 1985. Membre de l'OCCE (coopération et commerce entre la Caraïbe, les trois Amériques et l'Asie du Sud-Est), depuis 1990.

Elue députée de la 1ère circonscription de Guyane (Cayenne) en 1993 sous l'étiquette du mouvement autonomiste "Walwary". Elles est réélue en 1997 et 2002 "Walwary-PRG". En 1994, elle figure en 4ème place sur la liste "Energie Radicale pour l'Europe" menée par Bernard Tapie et reste jusqu'en 1999 au parlement européen.

Christiane Taubira a donné son nom à la loi française, votée à l'unanimité le 10 mai 2001, qui reconnaît comme crime contre l'humanité la traite négrière transatlantique et l'esclavage qui en a résulté.

En 2002, elle est la candidate du Parti Radical de Gauche à l'élection présidentielle, elle obtient 2,32% des voix. Elle est réélue députée de Guyane avec 67¨% des voix. En 2005, le président Chirac fait du 10 mai la journée nationale de commémoration de l'esclavage.

Le site officiel de Chrisitane Taubira
http://www.christiane-taubira.org/

Libellés : , , ,

sites&blogs Annuaire politique