Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

mardi, janvier 02, 2007

Un siècle d’histoire sociale, une histoire du ministère du travail 1906-2006

En 1906, Clemenceau signe un décret portant création d’un ministère du Travail. Le projet est inspiré par la pensée radicale. Les radicaux ont un programme social, basé sur l’idée qu’une troisième solution, entre collectivisme et libéralisme classique, est possible. C'est le solidarisme, doctrine philosophique et politique développée par Léon Bourgeois.

Ils sont convaincus qu’il revient à l’État d’intervenir pour protéger les plus faibles, ceux qui sont en situation d’infériorité juridique du fait de leur statut. Ils pensent que le syndicalisme est une bonne chose, à condition qu’il s’agisse d’un syndicalisme de proposition, d’un syndicalisme de concertation, participant à l’éducation de la classe ouvrière, à son émancipation, par un progrès graduel.

Pour les radicaux, la création d’un ministère du Travail et de la Prévoyance sociale, c’est l’intitulé exact, est la promesse de cette ambition sociale du gouvernement.
La mise en place d'un ministère du travail ne s'inscrit donc non pas dans une lutte de classe menée par des syndicats nés de la loi Waldeck Rousseau contre des libéraux et républicains mais par la volonté Radicale d'hommes désireux de rompre avec ces affrontements, en s'appuyant sur la doctrine Solidariste de Léon Bourgeois.

A l’occasion de la célébration de son centenaire, le Ministère du Travail publie le résultat d’un travail collectif retraçant son histoire depuis sa création en 1906.

L’ouvrage est susceptible d’être commandé en ligne sur le site de la documentation française.

www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110062642/index.shtml

Libellés : , ,

sites&blogs Annuaire politique