Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

dimanche, février 18, 2007

L’Ile-de-France adopte son schéma directeur 2007-2030

Voté jeudi soir par la majorité du Conseil régional d'Ile-de-France, le projet de schéma directeur pour la période 2007-2030 (SDRIF) se veut très ambitieux, avec notamment un objectif de construction de 1,5 million de logements d'ici 2030, soit 60.000 par an.

Principaux objectifs affichés du SDRIF :

Logement :
- Construction de 1,5 million de logements neufs, soit 60.000 par an.
- En 2030, avoir un parc de logements sociaux équivalent à 30% du parc immobilier total (33% du parc de résidences principales), contre 21% actuellement.
- 84% de ces nouveaux logements devront être faits dans les 144 communes du coeur d'agglomération (51%) et dans les autres communes de l'agglomération centrale (33%).
- Interdiction de toute nouvelle urbanisation à moins de 50 mètres des lisières des bois et forêts. Des «zones tampons» éviteront la construction le long des berges de la Seine et des rivières. Dans les nouvelles zones urbanisées, une densité inférieure à 35 logements par hectare sera prohibée.
- Impossible de toucher à tous les massifs boisés de plus de 1 hectare.

Transport collectif :
Le but visé est un meilleur maillage régional, via le prolongement de 9 lignes de métro, de plusieurs RER (B, D, E), et la création de plusieurs rocades. A terme, quatre rocades sont envisagées : le tramway des Maréchaux à Paris, «Arc Express», une rocade de métros en petite couronne, le «Grand Tram», rocade plus éloignée de Paris, mais toujours en cœur d'agglomération, et enfin les «tangentielles» de train ou de tram-train en pourtour de l'agglomération.

Emploi :
Création nette annuelle de 28.000 emplois par an sur la période 2007-2030, avec un rattrapage sur la première période de cinq ans au cours de laquelle il est souhaité d'atteindre une création nette de 40.000 emplois par an.

source : batiactu

Libellés :

sites&blogs Annuaire politique