Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

jeudi, mars 08, 2007

Cette journée du 8 mars nous relie toutes à l'échelle de la planète

Ségolène Royal en meeting à Dijon pour célébrer la journée internationale des femmes.

Ségolène Royal salue d’abord les femmes en cette journée du 8 mars "qui nous relie toutes à l'échelle de la planète". Puis elle salue les hommes "sans lesquels rien ne serait possible, vous qui en acceptant de voter pour une femme vous affranchissez vous-mêmes des vieux préjugés"

"Ici, à Dijon, je vous le dis, si je suis élue présidente de la République, Olympe de Gouges entrera au Panthéon, ce grand monument si peu accueillant aux femmes qu'il porte à son fronton « aux grands hommes la patrie reconnaissante »", déclare Ségolène Royal devant des milliers de personnes.

"Elle rejoindra au Panthéon Marie Curie".

Ségolène rappelle qu'Olympe de Gouges, figure féminine du combat contre l'esclavage, dans sa déclaration des droits de la femme de 1791, soulignait que "si la femme a le droit de monter à l'échafaud, elle doit avoir le droit de monter à la tribune".Olympe de Gouges est morte guillotinée en 1793.

Plusieurs organisations féministes ont demandé aux candidats à la présidentielle de faire entrer Olympe de Gouges au Panthéon. L'initiative avait été lancée en 1989 lors du bicentenaire de la révolution française par l'historienne Catherine Marand-Fouquet.
> Lire l'intégralité du discours

Libellés :

sites&blogs Annuaire politique