Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

samedi, mars 24, 2007

Honneur à l'Europe

Les attentes nouvelles que suscite l'Europe sont à la mesure de la reconnaissance que tous les européens lui doivent. L'Europe, c'est cinquante ans de paix, la liberté retrouvée à l'est, l'écart de développement comblé entre sud et septentrion, l'Etat de droit étendu à l'échelle du continent tout entier.

Quelles que soient les insatisfactions des uns ou les impatiences des autres, chaque européen doit mesurer que jamais dans l'histoire, et nulle part ailleurs, ne s'est produit aussi formidable phénomène de réconciliation des peuples, de partage des ambitions et des moyens, de recul des pouvoirs et d'avancée des libertés.

A l'avant-garde du combat pour la protection de la nature, artisan inlassable de la paix au proche-orient et partout dans le monde, promoteur de toutes les coopérations pour toutes les solidarités, l'Union européenne est un modèle de ce que peuvent construire entre eux, de neuf et nécessaire, tous les Etats de la planète.

Le modèle européen doit s'ouvrir à de nouveaux domaines, associer davantage la protection sociale à l'élan économique, se doter de moyens d'action communs qui ne soient pas seulement monétaires. Il doit être surtout préservé de toute atteinte irrémédiable, de tout retard irréversible, de tout repli qui lui serait fatal.

Parce qu'elle est un précieux modèle pour le monde, l'Europe doit se renforcer, par des institutions plus efficaces, et se projeter plus loin et plus avant, sans se borner aux frontières du préjugé.

Parce qu'ils savent que la construction européenne est une nouvelle étape du développement républicain, les radicaux de gauche seront, pour l'avenir, attentifs à ce qu'elle demeure une priorité de la politique nationale. Pour l'heure, au regard du bilan glorieux de cinquante ans d'histoire, ils disent leur honneur d'être européens.
Bernard CASTAGNEDE

Libellés : , ,

sites&blogs Annuaire politique