Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

dimanche, mars 11, 2007

Identité nationale et immigration

L'une des questions majeures qui se posent à la France d'aujourd'hui n'est pas celle de contenir l'immigration pour préserver l'identité nationale d'avant-hier, mais bien de forger la nouvelle identité nationale indispensable à l'unité, pour demain, d'une société profondément transformée par une immigration récente.
Pas transformée, toutefois, au point d'être composée d'autre chose que de femmes et d'hommes en quête d'espérance partagée, d'avenir commun et de fraternité.
L'exigence est alors celle de l'identité nouvelle qu'assure la liberté des cultures et des convictions, l'égal accès à tous les moyens d'une activité sociale utile pour soi-même comme pour les autres, le respect des droits et de la dignité de chacun.
Cette exigence est celle d'un effort pour tous, un effort, pour les uns, de relecture de l'histoire nationale, pour que tous les français d'aujourd'hui la reconnaissent comme leur, un effort, pour les autres, d'acceptation des limites à l'expression de l'identité personnelle, hors desquelles il n'est pas, dans une société plurielle, d'identité commune. Cet effort là s'appelle laïcité.
Et l'identité nationale de la France d'aujourd'hui s'appelle simplement la République

Libellés : , ,

sites&blogs Annuaire politique