Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

lundi, mars 12, 2007

Jacques Chirac ne se représentera pas

Sans surprise, le président de la République a annoncé dimanche 11 mars au soir qu’il ne sollicitera pas un troisième mandat, lors d'une allocution solennelle radio-télévisée.

"Au terme du mandat que vous m'avez confié, le moment sera venu pour moi de vous servir autrement. Je ne solliciterai pas vos suffrages pour un nouveau mandat", a déclaré Jacques Chirac, 74 ans dont douze à la présidence de la République, manifestement ému. "Pas une minute, je n'ai cessé d'agir pour servir cette France magnifique. Cette France que j'aime autant que je vous aime", a-t-il affirmé.

Le chef de l’État a voulu tracer des pistes pour son successeur, et a notamment appelé les Français à rejeter "l'extrémisme, le racisme". S’il n’est que très peu revenu sur son bilan, il a adressé des "messages" sur les valeurs démocratiques, le rôle et les responsabilités de la France, l'Europe et l'écologie. Il a par ailleurs reporté à plus tard l’annonce d’un éventuel soutien à Nicolas Sarkozy.

Les réactions ont bien évidemment été très nombreuses dans le monde politique. Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche, a ainsi déclaré : "Je salue le départ de Jacques Chirac qui a marqué plus de 30 ans de la vie politique française. C'est une page de la République qui se tourne. Je lui rends hommage pour son action, même si je n'ai pas reconnu la France dans la litanie de succès qu'il a décrite, notamment en ce qui concerne la baisse du chômage."

La candidate socialiste Ségolène Royal a reconnu la "dignité" de l'intervention du président Chirac mais a souligné que la fracture sociale s'était aggravée pendant ses deux mandats.

Libellés : , , ,

sites&blogs Annuaire politique