Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

mercredi, mars 28, 2007

Madame de Lafayette

Pendant ce temps la culture reste la parente pauvre de la campagne électorale et le même ancien ministre d’Etat expliquait il n’y a pas longtemps qu’il ne comprenait pas pourquoi dans certains concours on interrogeait des candidats sur Mme de Lafayette. Sans doute notre ministre des trottoirs qui avait d’ailleurs commencé sa carrière à Beauvau en parlant des cages d’ascenseurs, ne sait pas très bien qui était Mme de Lafayette. Peut-être pense t-il qu’elle était l’épouse du La Fayette de 1789 et de 1830 qui s’était illustré en contribuant à la naissance des Etats-Unis d’Amérique. Sans doute n’a t-il jamais ouvert la Princesse de Clèves chef d’oeuvre de Mme de Lafayette et sans doute aussi n’a-t-il qu’une vague idée des lettres de Mme de Sévigné, cousine de Mme de Lafayette qu’il doit confondre un peu avec une boîte de chocolats. Au fait, au delà de l’ignorance crasse de la littérature, ce n’est sans doute pas le hasard si Nicolas Sarkozy évoque pour citer ce qu’il est inutile de lire un auteur féminin. Il est clair qu’en littérature comme en politique il redoute les femmes.

Libellés : ,

sites&blogs Annuaire politique