Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

mardi, mars 06, 2007

Publication du rapport général sur l'activité de l'UE en 2006

Publication du rapport général sur l'activité de l'UE en 2006

La Commission vient de transmettre, le 13 février 2007, aux parlementaires européens, le rapport général sur l'activité de l'Union européenne consacré à la vie de l'Union en 2006.

Le Président de la Commission, José Manuel Barroso, a déclaré: "En publiant le rapport général, la Commission a le sentiment, certes, de satisfaire une exigence de transparence, mais, aussi et surtout, de contribuer à donner une image concrète de cette Europe des résultats que nous avons appelée de nos vœux. C'est aussi une pierre de plus que nous apportons à l'édification d'une mémoire de l'Union, qui prend d'autant plus de relief, cette année, à l'approche du cinquantième anniversaire du Traité de Rome".

Avec un volume de quelque 250 pages, la nouvelle édition s'inscrit dans l'approche synthétique déjà consolidée dans l'édition précédente. Le document, qui couvre les travaux de l'ensemble des institutions et organes de l'Union, vise en effet à fournir une vue globale de l'activité ainsi menée en 2006.

Les développements relatifs aux domaines d'activité sont articulés selon les quatre objectifs stratégiques définis par la Commission au début de son mandat pour guider son propre programme de travail: prospérité, solidarité, sécurité et rôle de l'Union en tant que partenaire mondial. Deux autres chapitres sont par ailleurs consacrés respectivement à la vie des institutions et des organes ainsi qu'au budget et aux activités financières. Dans le cadre de cette approche et en situant brièvement les principaux développements dans leur contexte à la lumière de l'évolution des dossiers au cours des années précédentes, le rapport général met en évidence les faits marquants ainsi que les tendances clés qui ont caractérisé la vie de l'UE en 2006, dont, notamment, la mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne telle qu'elle a été relancée en 2005.

Un autre chapitre, qui précède ces développements sectoriels ou thématiques, mérite particulièrement l'attention. Consacré au cadre politique général des activités communautaires, il souligne les progrès accomplis en 2006 dans des domaines aussi fondamentaux que le souci de mieux légiférer, et l'établissement du nouveau cadre financier 2007-2013. Ce chapitre fait également ressortir l'importance, de l' "agenda citoyen" en tant qu'instrument de relance de l'avenir de l'Europe après le ralentissement observé en 2005 dans les avancées du projet de traité sur la constitution.

Consultez le rapport

Libellés :

sites&blogs Annuaire politique