Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

mercredi, avril 04, 2007

Forum présidentiel du nouvel obs

La campagne pour l´élection présidentielle.
Aujourd'hui de 10h00 à 11h30
Avec Jean-Michel Baylet,
président du Parti radical de gauche, sénateur du Tarn-et-Garonne, président du groupe La Dépêche du Midi

Question de : Alceste
Bonjour M. Baylet, Pensez-vous que les débordements verbaux de Sarkozy (racaille, Karcher...) sont partiellement responsables de l�agressivité de certains jeunes (à la gare du Nord ou ailleurs)? Jean-Louis (Paris).
Réponse : Incontestablement, la manière dont M Sarkozy s´adresse aux jeunes pose un problème et particulièrement ceux de la banlieue, qui sont systématiquement montrés du doigt et qui le ressentent comme une volonté de marginalisation supplémentaire à leur encontre de la part de l´ex ministre de l´intérieur, dont la responsabilité est pourtant, certes, d´assurer l´ordre, mais aussi la cohésion sociale.

Question de : PEL
La droite UDF-UMP a multiplié les attaques contre la laïcité durant 5 ans mais aussi bien le PS que le PCF ne s´en sont pas montré d´ardents défenseurs. Comment les radicaux de gauche peuvent-ils peser sur une majorité de gauche pour garantir le respect de ce principe fondamental de notre pacte républicain?
Réponse : La laïcité est consubstantielle du radicalisme et aussi un des fondements de la République. Tout au long de leur histoire, les radicaux ont mené le combat pour la laïcité qui est plus que jamais une valeur d´actualité et en tout cas la seule qui puisse résoudre les maux dont souffre la société française et surtout les dérives communautaristes, nationales et intégristes. L´application de la laïcité permettrait aussi, au-delà de nos frontières, de mettre fin aux conflits dans le monde, qui ont la plupart du temps des origines ethniques, nationalistes et religieuses. Le PRG en a fait un point important de l´accord passé avec Ségolène Royal.

Question de : XL
Ségolène Royal s´est prononcée en faveur d´une VIe République, quel est le point de vue du PRG sur cette question?
Réponse : Il y a longtemps que les radicaux sont partisans de la VIème République et d´un vrai régime présidentiel à la française. Il y a quelques années, j´avais été parmi les premiers en France à poser cette question dans un livre paru à l´époque. Plus récemment, les députés et sénateurs radicaux ont déposé en même temps sur les bureaux du Sénat et de l´Assemblée une proposition de loi sur la VIème République... qui n´a hélas jamais été appelée en discussion.

Question de : eurofan
Les Radicaux de Gauche ont fait campagne en faveur du oui pour le traité constitutionnel européen. Quelles solutions proposent-ils pour relancer la construction européenne?
Réponse : Les radicaux regrettent que le non l´ait emporté, mais on a parlé de tant de choses pendant cette campagne référendaire là !! Nous soutenons les propositions de Ségolène Royal pour donner un nouveau souffle à l´Europe.

Question de : Titeuf
Ségolène Royal semble très favorable à la décentralisation, pourtant les dernières mesures dans ce sens ont eu des résultats désastreux : désengagement de l´Etat, hausse de la fiscalité locale, etc. Quelle est votre position sur ce sujet?
Réponse : Nous sommes d´ardents partisans de la décentralisation. La vraie décentralisation telle que réalisée par F. Mitterrand et G Defferre en 1981, qui consistait à transférer des compétences fortes vers les collectivités, afin de rapprocher le pouvoir des citoyens, et de donner à celles-ci de véritables moyens pour les exercer. La décentralisation sous Raffarin est tout le contraire de cela. L´Etat se contentant de transférer des charges vers les collectivités sans les compensations nécessaires. Ce qui altère gravement la capacité d´action de ces dernières.

Question de : Internaute
M. BAYLET, SI vous deviez relever une mesure radicale dans le Pacte présidentiel de ROYAL, ce serait laquelle ?
Réponse : La nouvelle approche de l´économie fondée sur l´entreprise.

Question de : Internaute
Les Radicaux auront-ils des ministres dans un gouvernement de gauche ? Combien ? Mme Taubira en sera-t-elle ? Y pensez-vous vous même ? Et si vous êtes ministre, resterez-vous président du PRG ?
Réponse : Remportons déjà la victoire, et c´est ce qui compte. Nous parlerons après de tout cela.

Question de : marie
Qaund on écoute à la base les électeurs de gauche, la plupart semblent favorable à ce que Mme Royal et Mr Bayrou travaillent ensemble, ne serait ce que pour battre Mr Sarkozy. Alors autant à la base on sent que les lignes et les clivages traditionneles bougent, autant dans les appareils de partis on sent encore plus de rigidité et une opposition farouche à ce type d´alliance pourquoi ?
Réponse : La démocratie, c´est le débat et les échanges sur les projets permettant aux citoyens de faire de véritables choix. Il faut donc une majorité et une opposition. Et ce, d´autant plus que les institutions de la Ve République favorisent les clivages. Dire qu´on va gouverner avec la droite et la gauche est un rêve qui peut sembler séduisant, mais qui se heurte aux réalités institutionnelles et électorales. Car voter, c´est choisir.

Question de : Scanderas
Bonjour! quel est le chemin parcouru par le PRG depuis l´élection présidentielle MEMORABLE de 1981? Je souviens du MRG, de Robert Fabre ...
Réponse : Nous sommes clairement ancrés à gauche. Et c´est la raison de notre choix en faveur de Ségolène Royal. Le PRG est toujours à l´avant-garde des évolutions de la société et il se réjouit qu´aujourd´hui, il retrouve dans le programme de S. Royal des idées qu´il a toujours défendues.

Question de : aal
N´est il pas temps que Mme Royal s´attaque de façon plus virulente à Mr Sarkozy ?
Réponse : Je crois que l´actualité de ces jours-ci répond bien à votre question : S. Royal a vertement remis en place N. Sarkozy .Même si les radicaux pensent toujours que le débat d´idées est préférable aux querelles de personnes. Mais à force d´être attaqué, il faut bien répondre.

Question de : aal
N´est il pas temps sur les derniers jours avant le premier tour que Mme Royal affirme de façon CLAIRE et SIMPLE ( comme le fait si bien Srakozy ) les grandes lignes de son programme qui apparait pour beaucoup d´electeurs de gauche peu intelligible ?
Réponse : S. Royal, lors de son discours de Villepinte, a présenté les cent propositions de son programme. Hier, elle a fait savoir qu´elle déclinerait chaque jour ses propositions et un résumé est distribué par les militants à partir de cette semaine. Les principaux axes de son programme : le pouvoir d´achat garanti, la réussite éducative et culturelle, la santé pour tous et la sécurisation des retraites, la lutte contre les violences, l´excellence environnementale, la VIe république, un nouveau souffle pour l´Europe. Bien entendu, chacun de ces grands chapitres fait l´objet de propositions concrètes.

Question de : Internaute
Bon, c´est perdu avec SR et donc allez vous vous rapprocher de F. Bayrou?... Merçi
Réponse : Vous vous trompez, Ségolène Royal a toutes les chances, et chaque jour de plus en plus, de remporter cette élection. Les radicaux sont d´ailleurs mobilisés pour sa victoire ... c´est d´ailleurs autour d´elle que se fait le rassemblement puisque, je vous le rappelle, elle est la candidate de 3 formations politiques : le PRG, le PS et le MRC.

Question de : jacqueline
je rigole car hier sur le forum valérie pécresse ( porte parole de l´ump et députée des yvelines ) un homme lui pose cette questions je suis noir et je vais voter nicolas sarkozy pensez-vous qu´il est raciste , la réponse de valérie pécresse , je ne le pense pas il n´est pas raciste . je me pose questions pourquoi ordonne t´il des interpellations des affricains et des noirs en france sur les jeunes des cités qui pourtant sont français ...et tout ses controles d´icelle sur des jeunes français !
Réponse : Il ne faut pas qu´il y ait de discrimination à l´égard de qui que ce soit et surtout pas à l´égard des jeunes des cités, et la laïcité dont se réclament les radicaux est le meilleur rempart car elle se fonde sur la tolérance, le respect d´autrui et l´égalité entre les hommes quelque soit leur origine.

Question de : Internaute
bonjour, ne trouver pas un peu molle et confuse la campagne de sroyal? l´électorat de gauche a du mal s´y retrouver! il est possible qu´une frange des électeurs qui voteront s royal votent plus pour s royal non pas par conviction mais pour faire barrage a sarkozy et bayrou? qu´en pensez-vous?
Réponse : La campagne de S Royal est celle d´une femme de convictions et déterminée, clairement à gauche et résolument moderne. Quelles que soient vos motivations, vous avez raison de voter pour elle.

Question de : Internaute
Monsieur, Je suis tres favorable au mandat unique et a la reduction de "train de vie" ceci restaurera la confiance quelque peu malmené des citoyens français envers la classe politique.
Réponse : C´est exactement la proposition de S Royal.

Question de : Internaute
Que pensez vous de la prestation de Ségolène Royal à la TV hier ? Il me semble qu´elle ne parle pas beaucoup pour les handicapés et les paraplegiques ainsi que des agriculteurs. il me me semble qu´elle devrait occuper le terrain sur ses questions et ne pas laisser à la droite cet espace.
Réponse : S. Royal est particulièrement attentive à ceux qui souffrent de handicap, elle est favorable à un renforcement des structures d´accueil et soutiendra les associations dédiées à leurs problèmes. Quant aux agriculteurs, ils ont naturellement son soutien et elle prône, entre autres, une agriculture qui assure une alimentation de qualité respectueuse de l´environnement.

Question de : Internaute
Bonjour, j´avais voté Taubira et j´aurai aimé le faire à nouveau!! Pourquoi avoir refusé qu´elle se présente? Merci.
Réponse : 2002 nous a laissé un très mauvais souvenir; je ne souhaite jamais revivre cela et c´est la raison pour laquelle nous avons décidé de soutenir dès le premier tour S. Royal. D´ailleurs, C. Taubira mène une campagne active en sa faveur et je vous encourage à faire de même.

Question de : Internaute
Bonjour, Comment concilie-t-on vie politique et direction d´un groupe de presse? Avez-vous parfois des conflits entre ces deux responsabilités et comment les conciliez vous? Merci.
Réponse : Nous sommes hélas peu nombreux dans la vie publique à avoir une activité professionnelle, ce qui fait qu´on reproche souvent aux hommes politiques d´être coupés du monde de l´entreprise et de la société civile. C´est la raison de mon choix, qui est lourd en charge de travail, je vous l´accorde, mais cohérent avec ma manière personnelle de ressentir la société. Quant au conflit entre ces deux responsabilités, il n´existe pas dans la mesure où j´ai pris toute précaution pour que ma vie professionnelle et ma vie publique ne se heurtent jamais.

Question de : Internaute
que pensez vous de la couverture bleue blanc rouge de SARKO ESQUE UNE action a éte intentee contre cette anomalie merci
Réponse : Je pense que c´est une appropriation excessive du symbole républicain. Le drapeau tricolore appartient à la nation toute entière.

Question de : Internaute
Pourquoi la presse est t elle si complaisante avec les mensonges et les provocations du candidat Sarkozy ?
Réponse : En France, la presse est libre même si nous pouvons constater que Sarkozy - généralement - est loin d´y être maltraité...

Question de : Internaute
il me semble que les sondages commencent peu a peu de se rapprocher de la vérité sur les scores (BVA) ce matin
Réponse : Les sondages ne donnent qu´une photographie approximative de l´opinion à un moment donné. Ce qui compte c´est le 22 avril, jour de l´élection, le score que fera S Royal.

Question de : Internaute
Souhaitez vous une réforme des régimes spéciaux des retraites?
Réponse : La priorité est la revalorisation des petites retraites et la fixation d´un minimum de pension garantie s´approchant du SMIC. Pour les régimes spéciaux, il est prévu d´ouvrir une large négociation avec les partenaires sociaux.

Question de : Internaute
que pensez vous de Bernard Tapie?
Réponse : Bernard Tapie est un homme sympathique, il a un talent extraordinaire.

Question de : Internaute
Pensez vous que Nicolas Sarkozy est dangereux?
Réponse : Je pense que certains de ses propos tendant à créer des tensions entre les Français sont effectivement dangereux.

Question de : Internaute
de richard, continuer votre combat pour Ségolène Royal c´est la meilleure ! les français sont fatigués de 5 ans de gournement de droite, de privations ils ne peuvent pas en redemander pour 5 ans!
Réponse : Je suis bien d´accord avec vous, faites comme nous une campagne active pour elle. C´est la seule façon d´obtenir un vrai changement.

Question de : Internaute
Pensez vous que la France doit être réformée et comment?
Réponse : La réforme est nécessaire mais il faut y associer les citoyens pour la réussir, c´est la démarche de démocratie participative qu´a enclenchée S Royal.

Question de : Internaute
Quelle est selon vous la différence entre Sarkozy et Bayrou?
Réponse : Ils sont les représentants de deux courants de la droite française.

Question de : Internaute
Les liens entre Mr. Sarkozy et bon nombre de média franaçsis sont manifestes. Que compte faire Ségolène Royal pour éviter ces confusions, voire collusions ?
Réponse : J´ai déjà répondu tout à l´heure à une question sur le même sujet.

Question de : Internaute
Qu´est-ce qui justifie aujourd´hui l´existence du PRG alors qu´il existe au sein du PS une place pour un courant réformateur laïque et républicain ? Ne seriez-vous pas plus influent dans une telle structure ?
Réponse : Ce qui caractérise la vie politique française est une grande diversité d´opinions et donc de partis qui les représentent. Le Radicalisme est un courant historique de la vie politique française qui s´est fondé sur la construction de la République et la défense de la laïcité. Quand on voit les problèmes de la société, il est important par les temps qui courent que ce parti existe en tant que tel.

Question de : Heors
Ne trouvez-vous que le décallage s´intensifie entre la direction des partis et leur base ? Au PRG notamment où la direction nationale ne me semble pas en accord avec la majorité de ses adhérents plus portés à voter pour M. Bayrou.
Réponse : Le choix de notre parti a été clair puisque lors de notre congrès, par un vote à bulletins secrets, les 2/3 des participants ont choisi de soutenir S Royal dès le 1er tour. Il n´y a donc aucun décalage entre la direction et les militants.

Question de : Internaute
DE JOSEPH UNE pétition est lancée contre la proposition de Sarkod´instaurer une franchise a la secu petition que j´ai signée!
Réponse : La franchise pour les remboursements de frais de santé, est source d´inégalités contradictoires avec la CMU, ne marche pas car au de-là de cette franchise elle ne produira aucun effet de ralentissement des dépenses de santé. Comme S Royal nous sommes complètement opposés à cette proposition de Sarkozy. Il est 11h35, ce tchat se termine, merci au nouvel OBs de m´avoir invité et merci aux nombreux internautes d´avoir participé.

Question de : Internaute
Monsieur, Je ne vote plus, Motif : de l´extrème gauche à l´extrème droite,il n´y a que des faux jetons.
Réponse : Vous avez tort, la démocratie est un bien précieux, envié par beaucoup, qui a été conquise souvent au prix du sang et le choix des dirigeants par les citoyens en est l´expression la plus forte.

Libellés : , ,

sites&blogs Annuaire politique