Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

samedi, avril 07, 2007

Mahomet "flouté" dans un manuel d'histoire pour les collèges



Je suis choqué à double titre par la duplicité et l'inconséquence des éditions Belin.
D'abord en tant que professeur d'histoire-géographie car à l'évidence l'éditeur a trompé les enseignants en leur envoyant un manuel "correct" et ont fait leur petite manipulation de floutage après, au surplus il aurait refusé de reprendre les manuels trafiqués. La décision de l'éditeur est aussi contraire à la démarche de l'historien qui a pour objet, entre autre, de combattre l'obscurantisme des coutumes et des traditions. Ensuite, en tant que partisan résolu de la laïcité, cette dérive et ce manque d'éthique sont la porte ouverte à toute les manipulations, demain les éditions Belin vont peut-être modifier les manuels de SVT pour ne pas "choquer" les convictions des élèves sur la création du monde!!!
Le rôle de l'école publique, laïque et gratuite c'est justement de lutter contre les préjugés et de déconstruire les représentations des élèves pour leur permettre d'accéder au savoir et à la connaissance.
Cette affaire aura au moins la vertu de nous rappeler le danger qu'il y aurait à "privatiser" notre système éducatif comme rêve de le faire le candidat Sarkozy.



lire aussi
l'article du Figaro
l'article du Nouvel Obs'
l'article de la Revue républicaine



Libellés : , , ,

sites&blogs Annuaire politique