Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

dimanche, avril 01, 2007

Où en est la e-démocratie face à Internet et au vote électronique ?

Outil a peine balbutiant lors de la précédente campagne présidentielle, Internet occupe une place centrale dans la vie politique depuis la campagne référendaire sur le TCE. Du site officiel des partis, aux blogs des candidats, en passant par les tchats sur les sites de presse, l’outil semble incontournable. Mais malgré la défense des nouvelles technologies par tous les politiques pour moderniser la démocratie, l’utilisation du vote électronique soulève de nombreuses questions.

C’est la première fois qu’Internet est utilisé de façon massive et coordonnée dans la campagne présidentielle. En 1995, l’outil était encore balbutiant. En 2001, lors des Municipales, moins de 1% des listes étaient présentes sur le Net et en 2002 la cybercampagne avait été modeste si on la compare à l'ampleur de la campagne actuelle. Aujourd’hui tous les candidats aux présidentielles ou aux législatives ont un site web officiel ou un blog et tous les sites de presse en ligne proposent des dossiers thématiques de grande qualité consultables en un seul clic et interactifs, avec par exemple des forum et des espaces de commentaires sur les articles proposés.

Les grands quotidiens nationaux ou locaux comme le Monde, Le Parisien, Le Nouvel Obs ou La Dépêche du Midi entre autres proposent même un espace à part entière exclusivement consacré aux élections. Tous les organismes de sondages se sont également dotés pour l’occasion d’outils automatiques très performants. Estimation des résultats, analyses à chaud, premières enquêtes d’intention de vote pour le second tour, on peut trouver ce genre d’informations sur www.ipsos.fr, 2007.tns-sofres.com ou www.election-politique.com. Un grand nombre de site d'information et de discussion se sont aussi créés à l'occasion du débat présidentiel, comme www.pourquivoter.com, www.presidentielles-2007.net, blogonautes.blogomaniac.fr, www.electionspresidentielles.fr, pour suivre les débats, décortiquer les programmes et aider les internautes à se forger une opinion.

Internet a donc su trouver sa place dans le débat public, et contribue désormais à l'organiser, par contre les évolutions technologiques sucitent plus de réserves concernant le vote électronique que certaines comunes mettent en place cette année. Une pétition a été lancée contre le vote électronique et Roger-Gérard Schwartzenberg, député PRG du Val de Marne a déjà adressé une lettre au ministre de l'Intérieur, qui est aussi candidat aux élections présidentielles, pour lui exprimer ses craintes au sujet du vote électronique.

Libellés :

sites&blogs Annuaire politique