Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

jeudi, mai 31, 2007

Alerte sur les comptes de l’assurance maladie

Une procédure d’alerte a été déclenchée après un dérapage de 2 milliards d’euros.

Cette procédure d’alerte a été déclenchée par un Comité institué par la réforme de l'assurance maladie de 2004. Ce Comité doit tirer la sonnette d'alarme si les dépenses dépassent de 0,75% l'objectif national voté chaque année par le Parlement dans le cadre des lois de financement de la Sécurité sociale. C’est ce qu’il a fait –pour la première fois- cette année : 1,1 milliard d’euros de dépassement était autorisé, mais le dérapage a atteint 2 milliards.

Selon le Comité, cette dégradation des comptes est due notamment à une hausse de 5% des remboursements de soins de ville sur les quatre premiers mois de l'année. La dégradation a commencé "vers le milieu de l'année 2006, après trois années de baisse", et s'est accentué avec les épidémies (de grippe et de gastroentérite notamment) du début 2007.

Des mesures rapides vont devoir être prises pour tenter de redresser ces comptes.
Frédéric van Roekeghem, président de la Caisse national d’assurance maladie (CNAM), a présenté mardi matin un "plan d'économies" de 900 millions d'euros en année pleine.

La prescription de médicaments génériques devrait être étendue, la lutte contre les arrêts de travail abusifs renforcée et les remboursements des patients qui ne passent pas par un médecin traitant diminués.

Le PS a critiqué une "sous-estimation délibérée" par la majorité sortante du dérapage des déficits sociaux qui témoigne de "l'échec de la réforme Douste-Blazy de 2004, qui prévoyait le retour à l'équilibre en 2007".

Libellés :

sites&blogs Annuaire politique