Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

mercredi, mai 09, 2007

Fête de l'Europe



50 ans après le Traité de Rome a lieu aujourd'hui la 21éme "Fête de l’Europe". Elle est organisée pour célébrer la déclaration de Robert Schuman, elle est un des symboles de l’Union au même titre que le drapeau ou que l’Ode à la joie de Beethoven.

C’est l’occasion pour tous les Européens de fêter leur union avec des manifestations prévues dans les grandes villes des 27 pays membres de l'union européenne.

" L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait "
9 mai 1950, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le 9 mai 1950, le ministre français des Affaires étrangères, dans une déclaration solennelle prononcée dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay, pose les fondements de la construction européenne.
Reprenant une idée de Jean Monnet, Robert Schuman appelle à la mise en commun des productions de charbon et d’acier des pays européens, ressources stratégiques de l’époque.
Ainsi débute l’aventure européenne dont l’objectif premier est d’assurer, aujourd’hui comme hier, une paix durable sur le continent.

Libellés :

sites&blogs Annuaire politique