Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

jeudi, juin 21, 2007

Groupe: Karoutchi juge "envisageable" d'abaisser le seuil à 15

Le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, Roger Karoutchi, juge "envisageable" d'abaisser à 15 députés le seuil pour constituer un groupe à l'Assemblée nationale, dans une interview à paraître vendredi dans Le Figaro.

"Quinze députés c'est envisageable pour garantir l'expression de toutes les sensibilités, mais il ne faut pas descendre plus bas", affirme M. Karoutchi.


Le président du groupe communiste dans l'Assemblée sortante, Alain Bocquet, le président du groupe communiste et républicain sortant (PCR), qui rassemblait alors 22 élus, a réclamé mardi que ce seuil soit ramené à 10 tandis que le député radical de gauche Gérard Charasse souhaitait le voir ramené à 15.

Interrogé sur les réformes qui seront engagées à l'Assemblée notamment en faveur de l'opposition, le secrétaire d'Etat évoque une modification de l'article 49.3 de la Constitution qui permet l'adoption d'un texte sans vote, et de l'article 44.3 (vote bloqué) permettant au gouvernement de demander que l'Assemblée se prononce par un seul vote sur tout ou partie d'un texte en discussion en ne retenant que les amendements proposés ou acceptés par lui.

M. Karoutchi explique que "ces armes constitutionnelles" ne pourront "être utilisées qu'au bout d'une semaine de débats dans l'hémicycle".

Libellés :

sites&blogs Annuaire politique