Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

jeudi, juin 21, 2007

La Sécu vers une cure de rigueur ?

Les caisses d’assurance maladie ont proposé mardi 19 juin des mesures d’économies qui représentent près de 1,5 milliard d’euros.

Les trois caisses maladie des régimes salariés (Cnam), indépendant (RSI) et agricole (MSA) ont fait des propositions après le dérapage des comptes (environ deux milliards d’euros par rapport aux objectifs votés par le Parlement) dénoncé en 2007 par le comité d'alerte chargé de veiller au respect des objectifs de dépenses maladie.

Les patients non passés par un médecin traitant ne se verraient plus rembourser qu’à hauteur de 50% (contre 60% actuellement) leurs actes médicaux. Le forfait d’un euro par jour à charge du patient pour chaque acte médical pourrait être déplafonné. Par ailleurs, des médicaments pourraient soit voir leur prix baisser, soit être déremboursés (comme l’aspirine ou le paracétamol) et certains tarifs de professionnels être revus à la baisse. Enfin, les médicaments génériques devraient encore se développer.

Début juillet, les ministres de la Santé et des Comptes publics, Roselyne Bachelot et Eric Woerth, prendront leurs décisions. Ils peuvent suivre ou pas les recommandations qui leur sont faites, mais aussi en adopter d’autres.

Ces propositions ont été mal accueillies par la plupart des syndicats, les mutuelles, ou encore les associations d’usages, qui ont estimé que les patients seraient les premières victimes de ces plans d’économie.

Libellés :

sites&blogs Annuaire politique