Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

samedi, juin 30, 2007

L'insulte en politique

Insulter c'est substituer au nom de l'adversaire un nom qui porte atteinte à son honneur.
Comme historien je trouve amusant de me pencher sur cette mini affaire d'état, sans pour autant poser de jugement moral.

L'insulte de M. Devedjian devant les caméras de TLM a déclenché une pluie de réactions, tous les politiques français, mais aussi la presse, semblent découvrir qu'en politique comme ailleurs on n'hésite pas à manier l'insulte.
Pourtant la chose n'est pas nouvelle, et a y regarder à plus près on retrouve dans ce spot méditatique tous les éléments habituels des mécanismes de l'insulte, comme l'explique le blog de l'université de Bourgogne "L'insulte (en) Politique"

l'insulte : "salope"
l'insulteur : M. Devedjian
l'insultée : Mme. Comparini
l'environnement : la défaite de Mme Comparini aux législatives et la victoire du candidat UMP
les tiers : les téléspectateurs de TLM

Finalement ce qui est le plus surprenant ce n'est sans doute pas l'insulte en elle-même qui répond à des mécanismes classiques et anciens, mais les réactions outrées de la classe politique et de la presse qui semblent découvrir, comme des vierges effarouchées qu'en politique il y aurait de la violence (ici violence verbale).
De deux choses l'une, soit on a pas grand chose d'autre à dire en ce moment et il faut "meubler" (façon rubrique des chats écrasés) soit on assiste à une nouvelle phase du polissage des moeurs politiques, la démocratie après avoir bannie les violences physiques voudrait bannir les violences verbales, pour arriver (enfin) à une démocratie "appaisée"?

Libellés :

sites&blogs Annuaire politique