Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

dimanche, juillet 08, 2007

DSK au FMI?

L'incapacité du PS à valoriser ses talents conduit à une véritable "fuite des cerveaux". Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, Nicolas Sarkozy annonce qu'il présentera la candidature de Dominique Strauss-Kahn à la présidence du Fonds monétaire international. Le choix de DSK n'est qu'une demi-surprise. Son positionnement à "droite de la gauche" séduit au-delà de son camps.



Social-démocrate, DSK s'est toujours situé sur la ligne réformatrice de son parti où il n'est pas parvenu à s'imposer lors du débat interne pour la désignation du candidat à la présidentielle.
La sociale-démocratie en France reste une construction théorique, qui bien que séduisante du point de vue intellectuel, méconnait 3 réalités françaises difficilement surmontables.
La gauche et la droite vivent depuis très longtemps sur la base de sensibilités irréductibles, et les débauchages de Sarkozy ne doivent pas faire illusion à ce sujet. La culture politique française ne privilégie pas le consensus, on peut le regretter mais c'est un fait, ce qui rend impossible de grandes coalitions comme en Allemagne. Enfin la sociale-démocratie repose sur de fortes synergies entre des partis puissants et des syndicats ouvriers aux effectifs importants, ce qui est contraire aux principes de la charte d'Amiens.

Libellés : ,

sites&blogs Annuaire politique