Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

mardi, septembre 25, 2007

La rentrée de Sylvia Pinel, 29 ans, députée PRG

Le magazine ELLE consacre un reportage à le nouvelle vague à l'assemblée nationale à travers le portrait de deux jeunes députés, dont Sylvia Pinel.

Paris, deux mois plus tard, le 11 septembre. Au 233, boulevard Saint-Germain, Sylvia revient pour la première fois dans la capitale depuis la trêve estivale. Elle découvre les changements dans son bureau : un mètre cube de courrier entassé et une couverture neuve posée sur le canapé convertible, qui sera difficile à déplier tant la pièce est exiguë. « Dormir ici ? L’idée de croiser un vieux député en peignoir sur le chemin des douches, bof... » Samuel, l’assistant du groupe PRG, lui propose un voyage en Israël, où on l’invite en tant que benjamine de l’Assemblée, et des dates pour leurs journées parlementaires. Sylvia pourrait même prolonger et rester tout le week-end. « Pas question, j’ai le grand Concours agricole de Montauban. Immanquable ! »

Ce midi, elle déjeune avec le président de son groupe politique. Objectif : obtenir une prise de parole dans l’Hémicycle lors de l’examen du texte sur l’immigration. « C’est un sujet qui me touche, j’ai fait un DEA sur la protection des minorités. Autant dire que je ne suis pas très Brice Hortefeux ! Bien sûr, j’ai peur de parler devant l’Assemblée, mais je ne vais pas me cacher pendant cinq ans sous mon siège. Et ce serait formidable que je le fasse avant d’avoir 30 ans ! »

Salle des Quatre-Colonnes à l’Assemblée, les micros se tendent : Montebourg arrive, flanqué d’Aurélie Filippetti et d’une poignée de députés PS. C’est le « Shadow Cabinet » – une sorte de contre-gouvernement de gauche – qui vient de se réunir. Arnaud embrasse Sylvia. « Il vient à l’université d’été du PRG à Ramatuelle. Nous sommes raccord sur la VIe République. Pour le reste... »

14 h 30, Sylvia traverse le hall des Pas-Perdus, direction la salle des Fêtes pour les retrouvailles du groupe socialiste. Pas d’éléphants à l’horizon. Manuel Valls très bronzé, Moscovici qui fait la bise, Delphine Batho (la mini-Ségo des Deux-Sèvres) au premier rang. Il se pourrait que Hollande passe. L’appariteur toise Sylvia : « Elle est nouvelle ? »

Libellés : ,

sites&blogs Annuaire politique