Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

vendredi, septembre 07, 2007

TVA sociale

Ce projet de TVA sociale, c'est de la dynamite. Il a déjà coûté à la droite quelques sièges de députés lors des dernières législatives, alors Sarkozy et Fillon avancent de plus en plus prudemment sur cette réforme controversée.

Il faut que les entreprises « répercutent dans leurs prix la baisse des cotisations sociales » et que les « perspectives internationales soient bonnes », mais aussi un « accord assez large » et un « dialogue avec les partenaires sociaux », a souligné Eric Besson, le transfuge du PS, qui doit remettre un rapport sur la question dans quelques jours à François Fillon.

La TVA sociale consiste à transférer en partie les cotisations sociales patronales vers la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). L'objectif est de faire baisser le coût du travail, au bénéfice de la compétitivité des entreprises. L'idée peut séduire, d'autant que l'OCDE invoque la faible compétitivité des entreprises françaises pour baisser ses prévisions de croissance.

Mais le secrétaire général de l'Élysée, Claude Guéant, puis François Fillon ont ainsi admis un risque de hausse des prix associé à la TVA sociale. Le Premier ministre a aussi souligné que la TVA sociale n'existera pas « si son efficacité n'est pas démontrée ». Quant à Éric Besson, il estime d'ores et déjà qu'en France, « l'accord politique a peu de chances de se produire » sur ce dossier.

Bref, il y a de fortes chances pour que ce projet soit enterré… au moins jusqu'aux municipales.


Libellés :

sites&blogs Annuaire politique